Une tempête hivernale pourrait jouer les trouble-fêtes à Noël

  • Publié le 20 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
In Médias

Les bulletins météorologiques spéciaux sont notamment en vigueur dans les Laurentides et Lanaudière notamment pour les secteurs de Saint-Jérôme, Lachute, Sainte-Adèle – Saint-Sauveur, Mont-Tremblant – Sainte-Agathe, Saint-Donat, La Minerve – Rivière-Rouge et Mont-Laurier. Tout le sud de la province est concerné.

Des dizaines de bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour le sud du Québec. (Source: Environnement Canada)

« D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie, indique-t-on. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. »

De plus, à partir de vendredi, nous serons en période de grandes marées, indique Environnement Canada. Donc, la possibilité d’onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l’est.

« Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands-Lacs », ajoute-t-on.

Avec l’arrivée de cet air froid, nous verrons les températures chuter sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.

« Pensez à planifier vos déplacements à l’avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles.  »

-Environnement Canada

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).