Digue Morier : l’essentiel à retenir de la conférence de presse du 6 décembre

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

Voici les points essentiels à retenir de la conférence de presse qui s’est déroulée à 14 h 30 à la MRC d’Antoine-Labelle en lien avec l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika dans les Hautes-Laurentides.
La digue Morier du barrage Kiamika est stable, selon les inspections matinales. Des travaux débuteront demain en aval du barrage, avant l’installation d’une berme prévue samedi.

Les quelque 1 900 personnes évacuées de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe ne doivent pas s’attendre de réintégrer leur domicile avant le 17 décembre, au mieux. Il n’y a pas de personnes évacuées à Lac-Saguay et il n’y a pas de recommandations en ce sens actuellement.

La Sécurité publique a mis en place un programme d’aide financière pour les sinistrés. Les personnes évacuées, pour obtenir cette aide, doivent aller s’inscrire à l’aréna Jacques Lesage de Mont-Laurier.

La Sûreté du Québec (SQ) a bonifié ses effectifs, elle tient des points de contrôle, survole la zone évacuée en hélicoptère et a mis en place des patrouilles. Un malfaiteur a d’ailleurs été arrêté dans la zone, à Chute-Saint-Philippe.

L’évacuation de l’eau du barrage, à raison de 7 à 8 centimètres par jour, donne des résultats, selon les autorités publiques.

Les personnes évacuées peuvent aller récupérer leurs animaux de compagnie ou nourrir leurs animaux de ferme sous escorte des pompiers.

Une seconde phase suivra, pour aller récupérer des effets personnels.

Plus de détails à venir.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.