Mont-Laurier, amie des aînés

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

La Ville de Mont-Laurier s’est vu attribuer le titre de Municipalité amie des aînés (MADA), une reconnaissance gouvernementale qui vise à souligner la qualité de la mobilisation de la communauté à l’égard du vieillissement de la population.
Cette reconnaissance a été attribuée en lien avec la mise à jour de la Politique pour les aînés et la famille de la Ville de Mont-Laurier. Dans son plan d’action 2024-2028, la Ville vise à développer une culture d’inclusion des personnes aînées et proposer des solutions durables quant à l’améliorer de leur milieu de vie.

Chapeautée par le secrétariat des aînés, la démarche du plan d’action comprend cinq grandes orientations : mettre un frein à l’âgisme ; adapter les politiques, les services et les structures ; agir de façon globale et intégrée ; favoriser la participation des aînés ; s’appuyer sur la concertation ainsi que la mobilisation de toute la communauté.

Parmi les actions prévues au plan d’action, on note :

L’augmentation de la visibilité des traverses piétonnières;

La favorisation des déplacements actifs (ajout de bancs, pistes cyclables en périmètre urbain, planifications d’aménagements donnant accès aux rivières et aux milieux naturels, réfection des trottoirs);

Le développement de l’offre culturelle;

La bonification de l’offre d’activités hivernales;

Le maintien du budget participatif citoyens;

Le soutien à la mise à niveau du parc locatif social et privé.

Pour consulter la Politique pour les aînés et la famille de la Ville, consultez le www.villemontlaurier.qc.ca sous l’onglet Loisirs et culture, Aînés.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.