Le personnel du CCML inquiet

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) a dénoncé les compressions budgétaires et le gel des embauches dans la fonction publique, attestant des « conséquences désastreuses » qui pourraient en découler.
Le personnel du CCML a tenu à exprimer ses préoccupations en lien avec les récentes décisions prises par le gouvernement du Québec. Ayant débuté le 1er novembre 2024, les compressions budgétaires et le gel des embauches « auront des effets directs et néfastes » sur la capacité à soutenir adéquatement les étudiants et à maintenir des services de qualité, affirment les porte-paroles Jean-François Tessier et Fabienne Coursol, respectivement enseignant de philosophie et conseillère pédagogique au CCML.

La plus grande inquiétude des membres du personnel est en lien avec les compressions dans les services aux élèves. « Bien que le gouvernement assure que ces mesures n’affecteront pas directement les services à la clientèle, il est évident que la réduction du nombre d’emplois et le gel des nouvelles embauches auront des répercussions immédiates et concrètes », notent les porte-paroles. Ils citent comme exemple la diminution du personnel en soutien pédagogique, en aide psychologique, en soutien informatique et en gestion des finances étudiantes, qui pourrait entraîner des délais et des restrictions qui pénaliseraient les élèves les plus vulnérables.

« Les compressions proposées ne touchent pas seulement les services administratifs, mais affectent également la capacité du personnel à intervenir de manière efficace auprès des étudiants. Le soutien psychologique, déjà limité dans plusieurs cégeps, sera encore plus difficile à offrir dans un contexte de réduction d’effectifs », poursuivent Jean-François Tessier et Fabienne Coursol. « De plus, la diminution du personnel affectera la qualité du soutien pédagogique, particulièrement dans les modalités d’enseignement à distance, où les relations humaines et l’accompagnement personnalisé sont essentiels. »

M. Tessier et Mme Coursol rapportent aussi que le gel des investissements dans l’immobilier et l’infrastructure entraîne d’importantes répercussions dans les établissements scolaires tels que le CCML. « Des exemples concrets incluent des locaux mal ventilés, des problèmes de plomberie et des conditions de chauffage inadaptées, qui rendent l’environnement d’apprentissage difficile et parfois même inconfortable. L’administration reconnaît les problèmes, mais nous répond qu’il est impossible de procéder à ces travaux en raison des plafonnements des dépenses liées à l’immobilier. »

Appel à la réflexion

L’équipe du CCML comprend que des ajustements budgétaires peuvent sembler nécessaires au gouvernement, admettent Fabienne Coursol et Jean-François Tessier. « Cependant, ces mesures ne doivent pas se faire au détriment des élèves qui sont au cœur de notre mission ni des employés, dont le travail quotidien est essentiel au bon fonctionnement de notre institution. Nous demandons donc au gouvernement de reconsidérer l’ampleur de ces compressions (…) »

L’équipe du CCML souhaite ouvrir un dialogue constructif avec le gouvernement sur les impacts de ces décisions et trouver ensemble des solutions ne compromettant pas l’avenir des élèves.

« Les cégeps, en particulier ceux situés dans des régions comme Mont-Laurier, dépendent d’une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs pour offrir une formation de qualité. Nous sommes convaincus qu’il est possible de trouver des solutions qui préservent l’intégrité des services aux élèves tout en respectant les impératifs budgétaires », concluent les porte-paroles.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Polyvalente Saint-Joseph : des parcours de persévérance et de passion

Derrière chaque diplôme obtenu se cache une histoire, parfois semée d’embûches, souvent marquée par des efforts titanesques, toujours nourrie de courage et d’espoir.