Le CAB souligne l’implication bénévole

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En l’honneur de la 51e semaine de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CAB) souligne sa reconnaissance envers l’implication bénévole au sein de notre communauté.
La semaine de l’action bénévole, c’est une semaine où l’on reconnait l’apport de nos bénévoles. On met en lumière tout ce qui est accompli par les bénévoles dans les Centres d’actions bénévoles, mais aussi ailleurs. Aujourd’hui, on en profite pour remercier tous nos bénévoles », a partagé la directrice générale du CAB, Mariève Piché.

Le Centre d’action bénévole Léonie Bélanger a pour mission de contribuer au mieux-être de personnes âgées de plus de 60 ans, mais pas que. Les bénévoles du CAB rendent de nombreux services à la communauté sous diverses activités et collaborent avec d’autres organismes du milieu. On y retrouve aussi un volet promotion et développement de l’action bénévole.

Des bénévoles persévérants

On compte plus de 140 bénévoles qui s’impliquent auprès du CAB. Le travail bénévole de ces derniers a permis, dans la dernière année, de rendre plus de 34 000 services a plus de 1540 personnes, ce qui correspond a plus de 11 000 heures des services.

Selon Mariève Piché, de nombreux bénévoles sont des retraités. « Souvent, après un an à la retraite, certains veulent retourner dans une routine et aider la communauté. » Le CAB compte aussi des bénévoles de longue date. « On fait chaque année des 15, 20, ou encore des 25 ans de bénévolat au CAB. »

Alors que la plupart des bénévoles sont des retraités, Mariève Piché affirme qu’il y a un travail à faire auprès de jeunes. « Depuis quelques années, nous faisons une tournée des classes de secondaire 2 afin de promouvoir l’action bénévole. On pense que si c’est quelque chose qui est inculqué tôt, les gens seront portés à s’impliquer et donner du temps même dans une vie active professionnelle. »

Divers services

Comme mentionné plus tôt, le CAB offre de nombreux services à la communauté. Parmi eux, on compte Gerontin, un service de navette pour les 60 ans et plus, ou encore Accompagnement transport-bénévole, qui permet d’accompagner des personnes pour un rendez-vous médical. On note aussi la bien connue Popote roulante, un service de livraison de repas chaud, ou encore les Visites d’amitié, offert aux personnes seules de 60 ans et plus dans le but de briser l’isolement.  Le CAB offre aussi des services plus méconnus, mas tout aussi utile, comme la Clinique d’impôts, qui permet aux 60 ans et plus à faible revenu de faire compléter gratuitement leur déclaration de revenus.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Polyvalente Saint-Joseph : des parcours de persévérance et de passion

Derrière chaque diplôme obtenu se cache une histoire, parfois semée d’embûches, souvent marquée par des efforts titanesques, toujours nourrie de courage et d’espoir.