Agroenvironnement : Des producteurs s’engagent pour l’eau et les sols dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 4 juill. 2025 (Mis à jour le 4 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté - COBALI
Photo gracieuseté – COBALI

Dix entreprises agricoles de la région ont participé à ce projet visant à adopter des pratiques agroenvironnementales concrètes.

Mise en place en 2024 grâce à un partenariat entre le COBALI, la MRC d’Antoine-Labelle et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Cohorte agricole sur l’eau et les sols dans les Hautes-Laurentides dresse aujourd’hui un premier bilan de ses actions.

L’engagement de ces dix entreprises a mené à la plantation de 1 135 végétaux indigènes – arbres, arbustes et plantes herbacées – le long de plusieurs rives de cours d’eau et de lacs situés à Sainte-Anne-du-Lac, Ferme-Neuve, Lac-Saint-Paul et Mont-Laurier.

Ces aménagements visent à limiter l’érosion des rives, filtrer les eaux de ruissellement, préserver la température des milieux aquatiques et favoriser la biodiversité grâce à des bandes riveraines végétalisées.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’agriculture durable 2020–2030, porté par le gouvernement du Québec. Le programme encourage l’adoption de pratiques durables à travers la formation de cohortes de producteurs, en facilitant le partage de connaissances et l’action sur le terrain.

Le projet a été financé par le programme Prime-Vert 2023–2026 du MAPAQ et soutenu par la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Un CPE à Ferme-Neuve de 80 places verra le jour

L’infrastructure comprendra 9 locaux éducatifs, incluant deux groupes de poupons, cinq groupes multi-âges et deux groupes pour les enfants de 4 ans.
Photo gracieuseté – Nicolas Aubry/Ville de Mont-Laurier
Actualités

Travaux routiers à Mont-Laurier : Une série d’interventions sur le territoire