Mont-Laurier
Un nouvel arbre à livres et un piano à la place Bilodeau-Pellerin
C’est le 5 juin dernier, à la place Bilodeau-Pellerin située au coin des rues Chasles et Salaberry, que la Ville de Mont-Laurier inaugurait un nouvel arbre à livres ainsi qu’un premier piano public.
La cérémonie, toute en simplicité, a réuni Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, Gabrielle Brisebois, conseillère municipale, Valérie Panneton, agente de développement culturel, Jean-Guy Vanier, qui a fait don du piano, les artisans de l’Atelier Pli-Soude, ainsi que plusieurs citoyens.L’arbre à livres est en quelque sorte une bibliothèque à ciel ouvert où les gens sont invités à venir y chercher des livres, mais aussi à y en déposer. Mis en place dans un esprit de partage, l’arbre se veut être un incitatif à la lecture. Fait d’acier inoxydable et créée par l’équipe d’artisans de l’entreprise Atelier Pli-Soude en collaboration avec la Ville, cette œuvre se veut robuste et résistante aux intempéries. Plus de 50 heures de travail ont été gracieusement offertes par Atelier Pli-Soude qui était ravi de contribuer à la réalisation de ce beau projet. «Quand on m’a proposé de travailler sur l’arbre à livres, j’étais vraiment heureux. C’est le genre de projet qui m’inspire et qui me permet d’exprimer mon côté artistique. En plus, sachant que ça va servir à la communauté, c’était impossible de ne pas être enchanté», confie Martin St-Louis, un des artisans.Culture, partage et rassemblementEn plus de mettre à l’avant-plan l’importance de la lecture, la Ville de Mont-Laurier veut encourager la diffusion de la musique et est très fière de l’installation d’un premier piano public. L’idée vient de «Play me I’m yours», un concept connu à travers le monde. Partout au Québec, des pianos sont installés et permettent de rendre les milieux de vie plus chaleureux, accueillants et rassembleurs. Offert par Jean-Guy Vanier du Marché aux puces Mont-Laurier, le piano sera accessible tout l’été. «J’avais le piano au commerce et j’ai décidé de l’offrir à la Ville de Mont-Laurier, afin d’en faire profiter la population. Il va être là pour tout le monde, mais au fond de moi, j’espère qu’il pourra servir aux gens moins fortunés qui aiment faire de la musique, mais qui n’ont pas les moyens d’en avoir un à eux.», explique M. Vanier.«C’est en parlant avec Pierre Laporte, travailleur de rue, que l’idée d’offrir le piano a vue le jour. J’ai communiqué avec Mme Panneton à la Ville et je lui ai fait part de mon envie de mettre tout ça sur pied et voilà, aujourd’hui on est ici pour l’inauguration.» – Jean-Guy Vanier, généreux donateurL’arbre à livres, Place Bilodeau-Pellerin, au coin des rues Chasles et Salaberry (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …