Fête nationale dans les Hautes-Laurentides
Pour beaucoup, ce sera chacun dans son patelin
Avec le contexte de pandémie qui est encore présent, certaines fêtes nationales s’organisent dans la MRC d’Antoine-Labelle, mais la grande majorité des municipalités qui offriront un événement souhaite éviter les rassemblements incontrôlables et ne tenir la fête que pour les citoyens locaux.
Du côté de Lac-des-Écorces, la Municipalité ne souhaite pas publiciser l’événement hors de chez elle pour éviter les rassemblements. Elle reprendra, à quelques détails près, la même formule que l’an dernier qui offrait une parade dans les rues du village avec musique ambulante.
À Sainte-Anne-du-Lac, la directrice générale, Lise Lapointe, a mentionné que « pour notre part, ce sera comme plusieurs autres municipalités, les activités seront pour les gens de la place, donc sans publicité régionale, ce sera seulement local ».
« De notre côté, la Municipalité de L’Ascension a choisi, étant donné les circonstances incertaines que nous connaissons, de souligner la fête nationale sobrement, encore une fois cette année. Une remise de drapeaux sera faite auprès des élèves de l’école L’Aventure ainsi qu’un discours patriotique du maire, mais il n’y aura pas non plus de publicité et d’invitation régionale », a expliqué Mylène Grenier, directrice générale adjointe par intérim.
Pour ce qui est de Nominingue, la décision d’organiser quelque chose devait être prise à la dernière minute. La directrice des loisirs, Joanie St-Hilaire, a expliqué: « De notre côté, si nous faisons une célébration, comme plusieurs voisins, nous ne ferons pas de publicité afin d’offrir un petit quelque chose à nos résidents, sans vouloir attirer trop de gens ».
Ici, on vous invite
« À Notre-Dame-de-Pontmain, on y va avec une formule ambulante. Les citoyens vont s’installer devant chez eux et les gens d’ailleurs sont invités à apporter leurs chaises pour s’installer le long du parcours. Il y aura des bénévoles avec pancartes pour faire respecter les consignes. On s’est embarqué dans quelque chose d’un peu complexe cette année, mais on croit que les gens le méritent », a mentionné Sophie Dionne, directrice générale adjointe à la Municipalité.
Le 24 juin, en plus des activités protocolaires, il y aura les spectacles ambulants, dès 12h, de Dany Roy et de Québrésil, ainsi que des kiosques à différents endroits le long du parcours.
Du côté de Notre-Dame-du-Laus, la Municipalité annonce que des événements ont été organisés pour le 26 juin malgré les contraintes liées à la pandémie.
Un marché public se tiendra de 10h à 16h dans le stationnement situé devant le bureau municipal. Plusieurs producteurs alimentaires locaux et régionaux seront sur place pour vendre leurs produits. Le chansonnier Dany Roy sera aussi de la partie pour assurer une ambiance festive durant la journée. De plus, un spectacle ambulant aura lieu de 18h30 à 21h au son de la musique de Raffy. La population est invitée à apporter ses chaises et à s’installer en bordure du trajet qu’empruntera le spectacle ambulant dont le départ se fera au Centre des loisirs.
À Rivière-Rouge, on tiendra, le 24 juin de 11h à 18h, un événement sous la forme d’un spectacle mobile qui présentera le groupe « La Dérape ». Le spectacle fera halte, dans l’ordre, à ces cinq endroits (pas de musique en roulant donc voir les plages horaires des lieux): départ du Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge; stationnement de la Résidence au Cœur d’Or; stationnement de la Villa Cartier; parc de la Gare, où un hommage au drapeau fleurdelisé sera aussi de mise et Plage Michel-Jr-Lévesque, où se tiendra le discours patriotique et où il y aura une cantine opérée par les Maisons des jeunes de Rivière-Rouge.
« Malgré que le spectacle soit ouvert à tous, je préciserais que deux stations, les deux résidences pour personnes âgées, seront dédiées aux résidents seulement. Il serait préférable que les citoyens profitent des trois autres sites afin que nos aînés puissent aussi profiter de l’événement en toute sécurité », a précisé la conseillère en relations publiques, Marlène Paquin.
Remis à plus tard
Du côté de Ferme-Neuve, la Municipalité préfère jouer de prudence et remettre l’événement à plus tard. « Malheureusement, pour une deuxième année, on a décidé de ne pas tenir de Saint-Jean-Baptiste. Présentement, la situation est encore fragile et on préfère rester prudent. On verra à l’automne si on ne peut pas organiser quelque chose. On regarde avec le Super party camionneurs », a expliqué le maire, Gilbert Pilote.
Un simple clin d’œil du côté de Mont-Laurier
À Mont-Laurier, aucun événement comme tel. « On souhaite de plus en plus laisser la chance aux autres municipalités de tenir un événement puisqu’on s’adresse sensiblement tous à la même population. Dans le contexte actuel, on a plutôt misé sur la planification d’une programmation estivale qui offrira plusieurs événements et avec le lancement des capsules vidéo en websérie que feront nos bibliothèques et qui présenteront des auteurs québécois, c’est une façon de faire un clin d’œil à la fête nationale », a expliqué l’agente culturelle, Catherine Gadbois Laurendeau.
Les autres municipalités du territoire n’ont pas donné suite aux demandes d’information de L’info.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …