Mise au point du ministre de l’Éducation
Des ajustements pour une rentrée sécuritaire pour tous
Avec le contexte pandémique actuel, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, accompagné du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a fait une mise au point, le 5 janvier, afin de rappeler les modalités sur l’enseignement à distance qui a débuté. Il a aussi abordé le sujet des bulletins, des examens et des mesures prises pour protéger la santé des élèves et du personnel dans les établissements scolaires.
La rentrée scolaire en présentiel reste donc prévue le 17 janvier prochaine pour le primaire et secondaire. Jusqu’à cette date, l’enseignement à distance est maintenu. Le ministre a rappelé que les services éducatifs sont maintenus selon le calendrier régulier même si la rentrée a été repoussée.
En cas d’infection ou de la présence de symptômes, autant le personnel que les élèves de 12 ans et plus seront soumis à une période d’isolement de cinq jours.
Du côté collégial, la rentrée en présentiel reste le 17 janvier tandis que du côté des universités, certaines ont repoussé la date au 24 janvier et même, dans certains cas, au 31 janvier.
Reprise de la distribution des autotests aux élèves du primaire et préscolaire
Le ministre Roberge a aussi promis la distribution prochaine de plus de sept millions de tests de dépistage rapides dans les écoles préscolaires et primaires. Environ la moitié dès le 17 janvier et les autres en février.
Le personnel scolaire sera inscrit, dès le 15 janvier, sur la liste des personnes prioritaires pour avoir accès à des tests de dépistage PCR.
Port du masque
Le port du masque en tout temps est de retour dans les écoles et les transports scolaires. Toutefois, le ministre a précisé que des stocks de masques supplémentaires pourront permettre de les remplacer plus souvent chez les élèves et le personnel.
Examens ministériels et bulletins
Le ministre Roberge a également annoncé que les examens ministériels sont reportés aux semaines du 24 et 31 janvier. Il a aussi promis la présentation, sous peu, d’un nouveau calendrier d’examens avec une nouvelle pondération.
Pour ce qui est de la remise des bulletins, celle-ci est reportée au 11 février, mais les enseignants qui le désirent pourront en faire la remise avant.
Services de garde en milieu scolaire
Les services de garde en milieu scolaire restent ouverts, mais on recommande fortement aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison d’ici le 17 janvier. Si la situation sanitaire venait à changer d’ici là, ils seraient maintenus pour les travailleurs prioritaires.
Qualité de l’air
Le ministre a terminé en annonçant que dans les 48h, plus de 50 000 lecteurs de CO2 seraient livrés dans les écoles. Suivront 40 000 autres appareils qui seront distribués plus tard en janvier et février.
Environ 400 échangeurs d’air ont été distribués jusqu’à maintenant dans les écoles qui en ont fait la demande et d’autres continueront d’être distribués par le ministère.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …