Notre-Dame-du-Laus clôt les célébrations de son 150e anniversaire
Notre-Dame-du-Laus a célébré cette année ses 150 ans. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de l’année pour célébrer ce vénérable anniversaire. Un dernier événement sera organisé les 1er et 2 décembre prochains.
Intitulé « Vous étiez mon village… Vous l’êtes encore », le spectacle se déroulera à 20 h dans l’église du village. Les billets sont en vente au centre des loisirs de Notre-Dame-du-Laus, situé au 15 chemin du Ruisseau-Serpent.
Le maire David Cyr s’est réjoui de l’intérêt pour la programmation des festivités. « Nous sommes revenus sur des activités qui ont été très populaires jadis. Le tournoi de balle a été très populaire. »
C’est le 9 avril dernier que la Municipalité a lancé les célébrations du 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Laus, qui avait lieu à l’église du village. Les invités ont alors visionné un court métrage historique relatant les débuts de la paroisse, puis la liste des activités pour souligner cet anniversaire a été révélée.
Par la même occasion, le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, avait annoncé que la Municipalité procéderait à l’acquisition de l’église du village. Cette dernière changera possiblement de vocation, alors que le but premier est d’assurer la pérennité de ce bâtiment patrimonial.
Toujours lors du lancement des festivités, la chanson thème du 150e, composée par Maurice Chénier, un auteur-compositeur-interprète de Notre-Dame-du-Laus, a été dévoilée.
Les activités du 150e
Les célébrations ont débuté avec un tournoi de hockey les 3, 4 et 5 février. En mai, un concours de maisons fleuries intitulé « Vieux vélos, belles décos » a été organisé, puis les 23 et 24 juin, la municipalité célébrée la fête nationale à la saveur d’antan.
Du 23 juin au 4 septembre, des visites de l’église ont eu lieu pour mettre en valeur le patrimoine religieux, alors que des vidéos ont été projetés sur l’église 8 vendredis au cours de l’été, à la manière du moulin à image de Québec.
Le 19 août, c’est une descente du ruisseau serpent qui a été orchestrée, suivie du tournoi de pickleball, lors du même mois. Toujours en août, un concert intime de harpe et d’orgue a eu lieu à l’église du village. Enfin, une réunion d’anciens joueurs de baseball a créé de l’émoi.
Un peu d’histoire
Selon les travaux de l’historien Luc Coursol, c’est en 1840 qu’une mission est lancée par le clergé dans la région de Notre-Dame-du-Laus. En 1873, c’est le curé Eugène-Trinquier qui a nommé le village de Notre-Dame-du-Laus, ce qui scelle sa création.
On doit au curé Eugène Trinquier le nom de la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier. En effet, ce dernier était un Français originaire de Lyon, où l’on retrouve la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.
Alors que les premiers colons de Mont-Laurier étaient en majorité originaires des environs de Saint-Jérôme, c’est par la Lièvre que les premiers colons de Notre-Dame-du-Laus sont arrivés dans le secteur. Le curé Labelle avait lui-même fait le périple sur la Lièvre jusqu’au Rapide-de-l’Orginal, avant même que le premier train entre en gare à Mont-Laurier en 1909.
Même si un poste de traite de fourrures est établi en 1826 à Notre-Dame-de-Pontmain par la Compagnie de la Baie d’Hudson, Notre-Dame-du-Laus est la plus vieille municipalité de la MRC d’Antoine-Labelle et la première de la région à célébrer son 150e anniversaire.
Voir plus de : Actualités
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …