L’ARTERRE
Un premier maillage réussi dans la MRC d’Antoine-Labelle
Dans le cadre de son service L’ARTERRE, la MRC d’Antoine-Labelle annonçait, le 15 octobre dernier, son tout premier maillage entre Kevin Roussel, aspirant-agriculteur, et Serge Beauséjour, producteur bovin.
Ce qu’il faut retenir
Ce premier maillage réussi pour la MRC est de type achat/vente. MM. Roussel et Beauséjour ont su s’entendre pour la vente d’un lot de 300 acres dans la municipalité de Lac-Saint-Paul. M. Beauséjour avait la volonté de venir en aide à une relève agricole dans le démarrage de son projet.
Le service L’ARTERRE a permis à l’agente de maillage de la MRC, Nadia Brousseau, d’épauler M. Roussel dans les différentes démarches à suivre afin d’être éligible à l’aide financière agricole. Par ce support, il a complété son plan d’affaires avec l’aide du réseau Agriconseils, a obtenu une subvention du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et un prêt agricole de la Financière agricole du Canada.
Ainsi, cette entente permettra à M. Roussel de réaliser son projet, soit de cultiver des légumes à l’année dans une serre souterraine et d’avoir un élevage de chèvre.
Ce qu’ils ont dit
« J’ai grandi en ville. Ma famille maternelle venait du coin et c’est pour ça que j’ai choisi la région. J’adore les Hautes-Laurentides, une des plus belles régions du Québec qui est, selon moi, sous-estimée. J’ai eu la chance d’acheter une belle terre. L’an dernier, on en avait trouvé une à Sainte-Anne-du-Lac, mais pour des raisons plus techniques et suite à l’inspection d’un bâtiment, il y avait des problèmes donc le projet avait avorté à la dernière minute. Cette année, les paramètres étaient pas mal différents. On partait avec une terre nue. Je suis arrivé là avec rien, juste ma petite tente, même quand il faisait -12 la nuit. La vie de colon. (…). Même en ayant plus de ressources et de moyens financiers – je suis avocat à temps partiel – partir de rien est très difficile. Je suis aussi papa à temps partiel et mon but est de réussir à tout combiner. » – Kevin Roussel, aspirant-agriculteur
« J’ai dit à M. Roussel, en riant, qu’il avait maintenant beaucoup de pression sur les épaules, car il allait devenir très populaire sur le territoire avec son projet (rire). Je vais continuer de l’accompagner et faire le maximum pour que son projet devienne une réussite. Il est impressionnant, car avec son projet, il fait le saut. Il change de région, de carrière, même de vie. » – Nadia Brousseau, agente de maillage
« J’ai toujours aimé la vie à l’extérieur. Je travaille beaucoup avec les Autochtones dans le Nord-du-Québec qui m’ont beaucoup initié à la vie en forêt et je trouvais que mon projet était un beau compromis. Produire sa nourriture, autant végétale qu’animale ou de chasser, vivre de la nature, c’est ça. L’objectif premier est d’en venir à m’autosuffire et peut-être, d’en venir à ne pratiquement plus rien acheter à l’épicerie. On verra ensuite si on en vient à commercialiser, mais on est encore loin de ça. » – Kevin Roussel, aspirant-agriculteur
Faits saillants
L’ARTERRE est un service personnalisé et confidentiel offert par la MRC qui vise l’accompagnement et le processus de jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires fonciers afin de faciliter l’établissement en agriculture sur le territoire.
Le programme favorise l’établissement de la relève en dehors du cadre familial, met en valeur les terres inexploitées, valorise les friches agricoles, facilite l’accès au monde agricole à des personnes non issues du milieu, permet d’assurer la pérennité d’une entreprise sans relève et contribue à la vitalité des communautés en permettant et en diversifiant les opportunités agricoles.
Voir plus de : Actualités
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …