Pour leur bravoure lors d’un incendie en 2019
Trois pompiers de la région reçoivent la médaille pour acte méritoire
Si le contexte l’avait permis, la petite cérémonie qui a eu lieu le 3 juin dernier à la caserne de Lac-des-Écorces se serait plutôt déroulée en grande pompe, en 2020, à l’Assemblée nationale à Québec, dans le cadre de la semaine de reconnaissance des pompiers. C’est donc de manière intime, avec seulement la famille proche, que trois pompiers de la région ont été décorés pour avoir fait preuve d’acte méritoire.
Remises par Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces (municipalité où les événements se sont produits), les médailles soulignent le leadership remarquable, le dépassement de soi et le courage démontré par ces pompiers dans les circonstances particulièrement difficiles d’un intense incendie survenu le 10 décembre 2019.
Ce sont donc Simon Lagacé, directeur du SSIRK, ainsi que les pompiers Benjamin Bolduc du SSI de Ferme-Neuve et Simon Legault du SSI de Rivière-Rouge qui ont reçu les honneurs.
« Parler du Service incendie de Rivière-Kiamika c’est facile. Avec Simon Lagacé, ensemble, on a travaillé à le mettre en place. On y a cru et on y croit encore. Ce service incendie combat les incendies, fait du sauvetage hors route et nautique et plusieurs autres projets sont en développement pour ajouter des services. Ce qu’il faut aussi dire, c’est qu’on a été le premier service incendie à optimiser et regrouper les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Lac-des-Écorces et Kiamika. On est aussi les premiers à mettre en place des journées de garde interne, ce qui fait que des pompiers d’autres services viennent, selon leurs disponibilités, donner un coup de main au nôtre. C’est ce qui est arrivé le 10 décembre 2019 et tout ce que je peux dire c’est bravo messieurs et merci », a déclaré le maire Flamand.
Un travail d’équipe
Fier d’être honoré, le directeur du SSIRK tenait à souligner l’importance de toute l’équipe lors d’un tel événement.
« Je tenais à mentionner que lors de cet événement-là, il y avait toute une équipe en action. Oui, nous sommes trois à être honorés pour avoir tenté le sauvetage, mais lors de cette journée de garde, il y avait aussi Simon Jorg qui a été notre opérateur de pompe et qui a aussi fait de manœuvre sur la victime et il y avait aussi Paul Dubois qui a participé. Par la suite toute une équipe de Rivière-Kiamika était sur place. Un feu, ça ne s’éteint pas tout seul, u sauvetage ça ne se fait pas tout seul non plus. C’est une collaboration d’équipe », a raconté Simon Lagacé.
Récit de l’événement
C’est le 10 décembre 2019 que c’est déroulé le tragique événement. Alors que les pompiers étaient en route vers un incendie dans une résidence de la municipalité de Lac-des-Écorces (Guénette), ceux-ci ont été informés que l’occupant était entré dans la maison en flamme et que la porte était désormais verrouillée.
Premier pompier arrivé sur les lieux, le directeur du SSIRK, Simon Lagacé, a réussi à défoncer la porte. Il a rampé alors sous l’épaisse fumée. Toutefois, comme il n’a pas son appareil respiratoire individuel, il disposait d’un champ d’action limité pour atteindre l’occupant qui semblait hors de portée. Il a dû ressortir pour attendre l’arrivée du second véhicule de sécurité incendie pour s’équiper et retourner dans le bâtiment de façon sécuritaire.
Le directeur s’est introduit dans la maison, cette fois accompagné du pompier Benjamin Bolduc. En rampant au sol, ils ont localisé l’occupant inerte. Le sauvetage était complexifié par l’intense chaleur et la visibilité nulle. Après des efforts soutenus, la victime a finalement été amenée près de la sortie. À la limite de ses forces, le directeur a cédé la place au pompier Simon Legault, resté à l’extérieur. Dans la fumée et la chaleur insupportable, même pour des pompiers d’expérience et bien équipés, ils ont réussi à sortir la personne inconsciente. Mentionnons que l’intensité du brasier a fait fondre des parties des casques et décoloré les habits de protection de ces pompiers.
Malgré les manœuvres de réanimation effectuée sur la victime, son décès a été constaté à l’hôpital. En dépit de cette fin tragique, les trois pompiers ont tout tenté pour sauver la vie de l’occupant en bravant danger et conditions difficiles.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …