Histoire et patrimoine
Les résidents de la montée Lanthier veulent garder leur croix de chemin
Afin de préserver l’histoire, le patrimoine et les traditions, un groupe de résidents de la montée Lanthier, à Mont-Laurier, a pris l’initiative de reconstruire et réinstaller une croix de chemin. C’est le 7 mai dernier, que l’installation de cette nouvelle croix s’est déroulée. Plusieurs résidents, le maire de Mont-Laurier et le chef du service incendie, dans le respect des mesures sanitaires, étaient présents pour l’événement.
C’est donc le remplacement d’une croix de chemin installée en 1949 par les familles du rang qui s’est déroulée. Les descendants de ces familles se sont unis pour construire une nouvelle croix, ne voulant pas que cette tradition soit oubliée.
« La croix était là depuis 1949. Ça faisait quelques années qu’elle était tombée. On en avait discuté Gilles Ouimet et moi et comme je travaille le bois, j’ai décidé qu’une fois ma petite boutique à bois terminée de construire, je m’impliquerais pour la construction d’une nouvelle croix. L’initiative de tout ça vient des résidents, car on voulait préserver le patrimoine », a raconté Guy Labelle.
En tant que fiers descendants, les résidents de ce secteur se sont tous impliqués, à leur manière, dans ce projet. M. Labelle a mis tout son cœur dans la construction de la nouvelle croix et d’autres personnes ont participé à la peinture, l’installation, etc.
« Au début, j’ai dû prendre le temps de bien réfléchir et de m’informer pour la fabrication, car il était important de respecter comment on les construisait à l’époque. Jean-Luc Léonard a fourni le bois brut et une fois celui-ci séché, j’ai commencé le travail. D’autres précieux partenaires commerçants nous ont aussi fourni des matériaux. Les autres résidents on prit le relais plus tard, pour les étapes qui ont suivies. (…) Ce devait être le prêtre André Chalifoux qui devait venir bénir la croix, mais il n’a pas pu et c’est l’Abbé Jean-François Roy qui est venu. Ça aussi c’était important pour le respect des traditions », a expliqué M. Labelle.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …