Après un bac de compost spécial
Bientôt un jardin hydroponique intérieur à l’école de la Carrière?
À l’école de la Carrière à Mont-Laurier, des subventions ont été demandées auprès d’Écolab et la fondation Monique-Fitz-Back concernant deux projets éducatifs.
Le premier projet a été réalisé récemment, il s’agit d’un bac de compost spécial. Il comporte deux portes. À l’intérieur, on retrouve une mousse noire biodégradable qui sert d’isolant et permet de conserver la chaleur.
Le deuxième projet est la création d’un jardin hydroponique intérieur. Ce jardin intérieur a un coût total de 11 000$. Écolab a déjà remis à l’école un montant de 6000$ qui permet de couvrir la moitié du coût du jardin intérieur. La fondation Monique-Fitz-Back ayant aussi remis un montant de 1000$, il manque donc 4000$ pour que le projet voie le jour. Francis Deslauriers, le professeur à l’origine des projets, espère que ce jardin hydroponique intérieur sera prêt en septembre 2022.
Le bac de compost spécial
En ce qui concerne le premier projet, il explique que « Tout ce qui est compostable au dîner et aux collations, on met ça dans le bac, excepté les sauces ». Pour que le tout décompose, une certaine quantité de granules de bois, qu’on utilise pour alimenter certains poêles, est ajoutée. Francis Deslauriers explique qu’« En théorie, il ferait 70oc à l’intérieur du bac, même l’hiver. La décomposition et les microorganismes dégagent de la chaleur, qui est contenue dans le bac. Il est certain que l’été c’est plus chaud à l’intérieur du bac que l’hiver, mais c’est garanti de décomposer même l’hiver ».
Chaque jour, le bac est tourné pour permettre de créer de la terre à partir du compost. Une chambre est remplie chaque mois. Il y a deux portes sur le bac, chacune correspond à une chambre. Il y a donc toujours un côté qui est plein et un autre en remplissage. La terre créée à partir de ce compost sera utilisée dans le jardin de l’école. Le reste sera vendu et redistribué aux familles des élèves.
C’est Écolab qui a remis ce bac de compost à l’école de la Carrière, après que Francis Deslauriers en a fait la demande auprès d’eux. Écolab a payé la moitié des frais de ce bac et récemment, une demande qui a été faite auprès de la fondation Monique-Fitz-Back a permis de rembourser l’autre moitié. Écolab a aussi distribué d’autres bacs de compost, comme celui de l’école de la Carrière dans d’autres écoles du Québec.
Aider au développement de l’enfant
Francis Deslauriers est d’avis que ces projets sont bénéfiques au développement de l’enfant: « Ces projets ont autant un côté pédagogique que nutritionnel. Le bac leur apprend à reconnaitre ce qui est compostable ou non. Avec la vente de terre produite avec le compost, ça fait vivre aux enfants un projet entrepreneurial. Avec le jardin, on fait pousser des légumes comme des courges ou des zucchinis, que l’on ne mange pas souvent à la maison. On leur apprend des recettes qu’on peut faire avec ces légumes, que les élèves peuvent réaliser avec leur famille ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …