Daniel Corbeil veut plus de proximité pour les citoyens
Le candidat du Parti québécois dans Labelle Daniel Corbeil a répondu aux questions de L’info concernant la santé, l’éducation, l’environnement, et l’inflation.
Daniel Corbeil place « la santé en haut » avec la mise en place d’un modèle de gouverne de proximité, la valorisation du milieu de travail pour les employés, ainsi que des « investissements d’infrastructures » notamment de l’Hôpital de Mont-Laurier afin de « faire en sorte que des services puissent revenir aussi dans la région. »
Le candidat péquiste indique qu’il est important d’améliorer la sécurité routière de la 117. Il souhaite faire une « vraie Transcanadienne pour la partie Rivière-Rouge, Mont-Laurier, et s’assurer que « les travaux vont se faire entre Labelle et Rivière-Rouge ».
Un autre enjeu majeur concerne les CPE. M. Corbeil, qui est également grand-père d’une petite fille de trois ans souhaite 100% de CPE.
Environnement
Concernant la protection des lacs, le candidat péquiste veut aller plus loin en voulant voir « comment on travaille avec nos agriculteurs pour faire une économie plus verte. […] On ne sait pas à quel point ce sont des gens qui sont très créatifs pour être respectueux. Ils vivent en harmonie avec la nature. » Il ajoute également qu’il faut protéger les eaux, gérer davantage les eaux usées et les espaces publics pour l’accès à l’eau.
Internet
Daniel Corbeil pense que dans la MRC Antoine-Labelle « le réseau à internet est assez bien nanti », étant donné que « le Parti québécois a fait beaucoup avant même l’arrivée de la CAQ » et que « tout avait été signé avec les municipalités ». Néanmoins, selon lui, « le prochain gros morceau, c’est le cellulaire. On le voit, quand on circule, il y a plein d’endroits où ça ne va pas ».
Inflation
Quant à l’augmentation du coût de la vie, il explique que la baisse d’impôt n’est pas une bonne solution. « Je dirais que la baisse d’impôt, c’est pas bien ciblé pour aider les gens. Je m’excuse, mais c’est pas bien ciblé. Ça s’adresse à des gens qui sont peut-être mieux nantis, qui vont en bénéficier plus. »
Pour faire face à la difficulté de se loger, il veut « redonner beaucoup plus de place aux MRC avec les offices d’habitation dans la gestion du parc, des logements sociaux et des logements abordables. » Il ajoute qu’il faut trouver un juste équilibre entre logements de type Airbnb et l’accès au logement.
Pénurie de main-d’oeuvre
Pour lui, il faut « ramener les travailleurs aux bonnes places » afin de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. En plus de rappeler que le Parti Québécois veut que l’immigration soit consacrée à 50 % dans les régions, il explique qu’il y a de la place pour d’autres initiatives et qu’un « gouvernement du Parti québécois soutiendrait ces projets, il contribuerait et il les générerait ».
Pour en savoir plus
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Une 5e session pour l’École des Grands
9 élèves du primaire des écoles de Ferme-Neuve ont reçu leur diplôme, couronnant leur cheminement à l’École des Grands.
Conférence sur les oiseaux d’hiver
L'Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) vous invite à participer à une conférence sur les oiseaux hivernant dans …