La Ville de Mont-Laurier dévoile son plan cyclable

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La Ville de Mont-Laurier a dévoilé son plan cyclable le 30 novembre en soirée devant une vingtaine de résidents.
Des voies cyclables seront aménagées à partir de la gare et se dirigeront vers plusieurs axes stratégiques de la ville. Ces voies seront aménagées au printemps 2023 et devraient être prêtes pour l’été 2023. Cela permettra aux cyclistes et aux touristes qui arrivent au kilomètre 200 de la piste cyclable du P’tit train du Nord d’avoir accès au centre-ville, au pôle sportif et au pôle culturel.

Le réseau de voies cyclables débutera à la gare et descendra la rue Olivier Guimond. De là, elle rejoindra la rue Pelletier et traversera le pont de cette même rue. La voie continuera le long de la rue Limoges en proposant 3 directions.

La première se dirigera vers le pôle sportif en parcourant une section de la rue Alix. Une autre parcourra la rue du Pont pour mener vers le centre-ville. Cette voie se poursuivra sur la rue Adolphe-Chapleau, jusqu’au boulevard Albiny-Paquette.

Il sera aussi possible de continuer tout droit sur la rue Limoges puis de tourner à gauche sur le chemin de la Lièvre Nord, jusqu’à l’intersection de la route 117 et de la route 309.

Selon Véronie Whear, mairesse suppléante, le plan cyclable a été instauré suite à diverses demandes : « C’est un point qui revient souvent lors des consultations citoyennes ». Elle affirme aussi que le conseil a été sensible à ce dossier.

Cette dernière souligne aussi la volonté du conseil de Ville de faire du plan cyclable quelque chose d’utile et sécuritaire : « On veut que le vélo devienne une option sécuritaire et agréable à Mont-Laurier ». Elle ajoute qu’« Il sera possible d’utiliser le vélo pour se rendre au travail, à l’école, ou encore pour faire nos courses ».

Les représentants de la Ville se disent conscients que l’ajout de nouvelles bandes cyclables pourrait avoir des impacts sur le quotidien des cyclistes, des piétons et des automobilistes. Une campagne de sensibilisation sur la sécurité aura lieu afin de sensibiliser les citoyens sur le thème du partage de la route.

L’avis des citoyens

Lors de l’annonce du plan cyclable, une vingtaine de citoyens étaient dans la salle. La plupart d’entre eux avaient des questions au sujet de la sécurité des voies et se demandaient si la largeur des voies serait suffisante, notamment sur les deux ponts que traversera le réseau de bandes cyclables.

Le conseil assure que la largeur de voies cyclables respectera la largeur conseillée par Vélo Québec, soit entre 1,5 mètre et 1,8 mètre de large. À certains endroits, la bande cyclable sera de 1,5 mètre de large, mais à d’autres endroits, notamment sur la rue Pelletier, la section réservée au vélo sera de 1,8 mètre.

Pour ce qui est des stationnements, ils seront retirés à certains endroits en été d’un côté de la rue, pour laisser place à la bande cyclable. Il était question notamment de la rue Adolphe-Chapleau. Cependant, il sera possible de s’y stationner en hiver.

Des citoyens ont aussi mentionné leur souhait de poursuivre la voie cyclable vers d’autres secteurs de la ville, notamment de la poursuivre vers Kiamika, par le chemin Adolphe-Chapleau, afin de se rendre aux Ponts-Couverts jumeaux en sécurité.

Résultats des sondages

Un sondage a eu lieu au cours des derniers mois afin de connaitre l’intérêt des citoyens quant à l’utilisation du vélo au cœur de la ville. C’est environ 250 personnes qui ont répondu à ce sondage. Voici les résultats du sondage :

  • 78 % des répondants sont d’avis qu’il faut ajouter des pistes cyclables en périmètre urbain ainsi que des marqueurs physiques tels que des bollards pour augmenter la sécurité des cyclistes à Mont-Laurier;
  • 87 % des répondants considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif;
  • 6 % des répondants ont indiqué qu’il est peu ou pas important d’améliorer la sécurité des piétons;
  • 7 % des répondants ont indiqué qu’il est peu ou pas important d’améliorer la sécurité des cyclistes.

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