L’église de Kiamika préservée, celle de Val-Barrette à vendre
Après avoir pesé le pour et le contre, les membres de la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur ont pris la décision de vendre l’église de Val-Barrette à Lac-des-Écorces.

Au mois de mai dernier, c’est pour des raisons de déficits budgétaires que la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur annonçait la fermeture imminente d’une des deux églises de la paroisse. Il fallait choisir entre l’église St-Gérard-Majella de Kiamika et l’église St-Joseph du secteur de Val-Barrette, à Lac-des-Écorces.
Après avoir rencontré la population du territoire couvert par la paroisse Bon-Pasteur, qui comprend Val-Barrette, Kiamika et Lac-du-Cerf, puis après avoir consulté les membres de la fabrique, la décision a été prise de vendre l’église St-Joseph, à Val-Barrette.

Depuis sa nomination comme présidente de la fabrique de la paroisse Bon-Pasteur en 2017, Johanne Deschamps explique que la paroisse accusait des déficits. Sur la photo, l’église de Val-Barrette. (Photo L’info de la Lièvre – Simon Dominé)
La fermeture de l’église de Val-Barrette est prévue pour le 31 décembre 2023. Rappelons que la paroisse avait déjà vendu l’église de Lac-du-Cerf en 2018 à un particulier. Sur le territoire de la paroisse, il ne restera désormais plus que l’église St-Gérard-Majella à Kiamika.
Récemment, la Municipalité de Kiamika a fait des démarches pour que l’église St-Gérard-Majella soit citée comme un bâtiment patrimonial, selon Johanne Deschamps, présidente du conseil de fabrique de la paroisse Bon-Pasteur. Cette citation patrimoniale pourrait aussi éventuellement permettre des subventions afin d’entretenir l’église, au niveau du ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Pour ce qui est de l’église de Val-Barrette, Johanne Deschamps explique que des discussions sont déjà en cours avec une personne intéressée.
Dans un cas où l’intéressé se désisterait, la fabrique fera appel à un agent d’immeuble vers le mois d’octobre.
Émotive face à cette vente imminente, Johanne Deschamps constate que les églises sont en voie de disparition. « Les curés se font rares. Dans un avenir proche, on pense qu’il ne va rester que la cathédrale de Mont-Laurier. »
Voir plus de : Actualités
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …