Sipi Flamand à Mont-Laurier pour une conférence sur la réconciliation avec les Premières Nations

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Le chef du conseil atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, sera en conférence à Mont-Laurier le 25 septembre pour discuter de la réconciliation avec les Premières Nations.
Selon ce dernier, l’un des objectifs de ce dîner-conférence de 45 minutes à L’Espace Théâtre est d’établir de nouvelles relations politiques, économiques et sociales avec les communautés environnantes.

Il y a aussi une question de partage d’expertise et de reconnaissance des ressources naturelles du territoire ancestral atikamekw. Cette conférence permettra aussi de mieux connaître les communautés atikamekws. « C’est dans l’intérêt de tous que de créer un rapprochement entre nos communautés », mentionne Sipi Flamand.

Le conférencier note que les Atikamekws entretiennent de bonnes relations avec Mont-Laurier. « Des entrepreneurs de ma communauté travaillent avec des entrepreneurs de Mont-Laurier », illustre-t-il.

Sipi Flamand a déjà présenté la même conférence à Joliette, dans Lanaudière. Ce dernier a aussi présenté des conférences dans des colloques et dans des universités, pour discuter de la nation atikamekw.

Le territoire ancestral des Atikamekws

Le territoire ancestral des Atikamekws s’étend sur près de 82 000 km2. Il s’étend de Trois-Rivières et Joliette au sud, frôle le Lac-Saint-Jean à l’est, touche les territoires de la convention de la Baie-James au nord et s’étend jusqu’au nord de Ferme-Neuve à l’ouest.

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Un CPE à Ferme-Neuve de 80 places verra le jour

L’infrastructure comprendra 9 locaux éducatifs, incluant deux groupes de poupons, cinq groupes multi-âges et deux groupes pour les enfants de 4 ans.
Photo gracieuseté – Nicolas Aubry/Ville de Mont-Laurier
Actualités

Travaux routiers à Mont-Laurier : Une série d’interventions sur le territoire