Le Centre collégial de Mont-Laurier célèbre ses 40 ans
Le 28 septembre en soirée, le Centre collégial de Mont-Laurier soulignait son 40e anniversaire en compagnie d’anciens et d’actuels membres du personnel.
Lors de cette soirée, l’histoire du Centre collégial de Mont-Laurier a été rappelée. « On voulait prendre le temps de souligner les différentes étapes, les bons coups, de prendre un temps d’arrêt pour regarder les 40 dernières années et se projeter dans l’avenir », mentionnait Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
La directrice du Centre collégial de Mont-Laurier, Annie Lapointe, pour sa part, soulignait le thème de la famille, en mentionnant le sentiment d’appartenance de tous ceux qui ont mis les pieds au centre. « Nous faisons partie d’une grande famille et nos liens perdurent encore aujourd’hui en dehors des murs du Collège. »
40 ans d’histoire
C’est en 1983 que le Centre collégial de Mont-Laurier a vu le jour. Affilié avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre collégial était alors situé à l’endroit actuel du pavillon Saint-Joseph. Au point culminant de la rue Parent, on retrouvait l’école Bellevue, pour les difficultés d’apprentissage. Bien avant cela, on y retrouvait l’école d’agriculture.
Un hommage aux bâtisseurs du Centre collégial a été dévoilé lors de cette soirée, avec l’inauguration d’une plaque à leur mémoire.
En collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), le Centre collégial a réalisé une murale historique dans la bibliothèque de l’établissement. On y retrouve des images et des artefacts qui permettent de faire la lumière sur le passé.
Programmations et festivités
Au cours de l’année scolaire, quelques festivités auront lieu pour souligner les 40 ans du Centre collégial. On compte parmi ces activités des retrouvailles d’anciens étudiants. Néanmoins, aucune date n’a été révélée pour le moment.
Le Centre collégial a aussi mis au-devant de la scène des ambassadeurs, soit quelques anciens élèves connus de la communauté, qui ont fréquenté l’établissement. On retrouve parmi ceux-ci, Frédéric Bérard, avocat, enseignant, auteur et chroniqueur, Julie Millaire, professeure à l’École polyvalente Saint-Joseph, la famille Cochet, pour n’en nommer que quelques-uns. Au cours des semaines qui suivent, il sera possible de retrouver une capsule vidéo de leur parcours sur le Facebook du Centre collégial.
Toujours pour souligner les 40 ans d’existence du Centre collégial, la microbrasserie du Lièvre a créé une bière intitulée la Mi-Session.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …