Une carte solidaire de proximité lancée dans les Hautes-Laurentides
La Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle (TCSAAL) a mis en place une carte solidaire de proximité, qui a pour but de contrer la dégradation de la sécurité alimentaire de la population des Hautes-Laurentides
La carte solidaire de proximité est née d’une rencontre des membres de la TCSAAL. Les organismes avaient, pour la grande majorité, souligné une dégradation de la sécurité alimentaire depuis début 2023, causée en partie par la hausse du coût de la vie et des produits alimentaires.
En parallèle, les organismes avaient relevé une baisse de fréquentation pour les activités qui visent à développer les connaissances et les compétences d’un individu dans un objectif d’autonomisation.
Parmi ces activités, on retrouve, par exemple, des cuisines collectives, des ateliers pour se faire un budget ou encore des activités pour développer les habiletés parentales.
Selon Marie-France Lavoie, coordonnatrice de la TSCAAL, le projet est inspiré d’un modèle montréalais qui existe depuis 3 ans.
En quoi consiste cette carte?
La carte solidaire de proximité est une carte prépayée qui sera offerte à un individu qui participe à des activités d’autonomisation organisées par des organismes locaux affiliés à la TCSAAL.
Cette carte permet au détenteur de faire l’achat de produits alimentaires sains, comme des fruits, des légumes, des produits laitiers ou des œufs. Les montants de la carte varient de 27 $ pour une personne seule à 114 $ pour une famille de 2 adultes et 4 enfants. La carte est utilisable dans toutes les épiceries participantes du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
En parallèle, une étude de faisabilité pour implanter une version électronique de la carte sera effectuée. La mise en place de cette version électronique est prévue pour avril 2024.
Trouver des activités d’autonomisation
Le site web de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL) répertorie les calendriers d’activités des organismes dans sa section événement. Pour ce qui est de l’inscription à des activités d’autonomisation, cela se fait directement auprès des organismes.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …