Nominingue se creuse les méninges pour élaborer son budget municipal
Comme d’autres municipalités des Hautes-Laurentides, Nominingue encaisse le coup après la réception de l’augmentation du rôle d’évaluations 2023-2024-2025. La taxation doit être ajustée en conséquence.
« Il faut le dire : l’évaluation, c’est une chose et la taxation est autre chose, explique la mairesse de Nominingue, Francine Létourneau. Pour le conseil municipal, c’est une première avec ce rôle d’évaluation. Là, les chiffres sont sortis, l’augmentation des propriétés est en moyenne de 67 %. Ça ne veut que dire que l’on va ajuster notre taux de taxation. On ne peut pas garder le même que l’an passé, car, si l’on fait cela, le taux sera augmenté à 67 % et ce n’est pas correct. »
Comme le souligne Mme Létourneau, les municipalités peuvent ajuster le taux de taxation pour mieux soulager les contribuables. Au moment de discuter avec la mairesse le 7 novembre, toutes les directions de services étaient à la table avec les conseillers et la direction générale pour les prévisions budgétaires. Aucun chiffre n’est avancé avant la fin des calculs.
« L’an passé, la taxation était de près de 70 ¢ au 100 $ d’évaluation, poursuit la mairesse. Cette année, on pourrait la baisser autour de 40 ¢ du 100 $, dans ces eaux-là, pour que la valeur des propriétés ne soit pas un impact sur le compte de taxes. Mais ça aura quand même un impact, car plus ta maison est évaluée cher, plus vous devez multiplier de 70 ¢ sur je ne sais combien de milliers de dollars. Cela veut donc dire que des propriétés vont augmenter énormément et il faudra payer plus. »
Les citoyens avaient la parole
Voyant la soupe chaude et ayant en souvenir les vives réactions citoyennes l’an dernier dans les municipalités de Rivière-Rouge et La Macaza, Nominingue a fait appel, comme en 2022, à des citoyens prêts à s’impliquer dans l’exercice des prévisions budgétaires et ainsi aider la direction à prendre des orientations.
« À date, nous avons rencontré 20 personnes, l’an dernier 10. On en attendait entre 60 et 70 cette année. Mais les 20 ont pris conscience de ce qu’est un budget municipal et le choix que les conseillers municipaux doivent faire. Les citoyens ont donné leurs avis sur ce qui devrait être coupé, quel pourcentage serait la hausse de taxes », explique Mme Létourneau.
Question d’éviter la saignée au maximum, bien sûr.
Francine Létourneau avance, à titre informatif, que Nominingue ne pourra probablement pas garder son train de vie actuel sans que rien ne soit ajusté financièrement.
« Dans le fond, actuellement, on roule avec les chiffres que l’on a pour le budget à venir, mais nous avons fait les prévisions qu’il fallait aux dépenses et revenus et on est capable de dire que là, le taux d’augmentation avoisine le 15 %, mais ça ne veut pas dire que la taxation sera de 15 %. C’est notre travail de déterminer où l’on va couper et de combien on va augmenter. »
La mairesse tient à souligner que les chiffres de la taxation sont préliminaires dans un budget toujours actif jusqu’à la venue du vérificateur.
Francine Létourneau invite les citoyens à regarder la capsule vidéo tournée à ce sujet au https://shorturl.at/mqEIZ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …