Risque de rupture de la digue Morier : des centaines de citoyens évacués dans les Hautes-Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle a tenu le 4 décembre en matinée une conférence de presse à la suite de l’ordre d’évacuation préventive, la veille au soir en pleine tempête de neige, d’une partie de la population de Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces dans les Hautes-Laurentides. Les autorités publiques craignent la rupture de la digue Morier du barrage Kiamika.
Le ministère de la Sécurité publique a émis le 3 décembre en soirée une alerte de risque de débordement de barrage et de risque de rupture de la digue.
À la table des discussions, on retrouvait le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, le préfet suppléant de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Yves Bélanger, en compagnie de Billie Piché, coordonnatrice aux communications à la MRCAL, ainsi que deux pompiers du Service en sécurité incendie rivière Kiamika (SSIRK). La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était aussi sur place.
Selon eux, 90 % des résidents des secteurs à risque des municipalités de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe ont été évacués de leur résidence. Pour l’heure, c’est 651 résidences qui ont été prises en charge à Lac-des-Écorces et près de 350 pour Chute-Saint-Philippe.
Pierre Flamand a été le premier à prendre la parole, en rappelant que l’évacuation est une mesure préventive. « Le MELCCFP [ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs – NDLR] nous a demandé d’évacuer les secteurs à risque par mesure préventive, en cas d’événement majeur. Une équipe est sur le terrain et poursuit le travail. »
Pour ce qui est des risques d’inondations dans les secteurs touchés, Simon Lagacé, directeur du SSIRK, pesait lui aussi ses mots. « Comme nous l’avons dit, c’est une opération qui est préventive. Il y a des anomalies qui sont remarquées et qui sont à l’étude. Le délai pour évacuer serait trop gros si un événement majeur venait à se produire. »
Une autre conférence de presse a été décrétée pour le 4 décembre en après-midi. Les maires des deux municipalités soulignent que des informations seront transmises au cours de la semaine qui suit sur l’évolution de la situation.
Des réfugiés à Mont-Laurier
Les ménages touchés ont été évacués vers le Centre sportif Jacques-Lesage, où des lits ont été installés à la salle McLaren pour les réfugiés. Même si certains d’entre eux ont la chance de compter sur la famille ou des amis pour les accueillir, tous les citoyens évacués doivent passer par le Centre sportif Jacques Lesage pour s’enregistrer.
L’info s’est rendue au Centre sportif Jacques Lesage pour constater la situation. Des membres de la Croix Rouge ont été déployés et accueillent les réfugiés. Des citoyens ont été aperçus avec leurs valises.
Des résidents s’inquiètent notamment pour leurs animaux de compagnie. Une mère de famille, un bébé dans les bras, souligne avoir oublié des effets personnels. Pour l’instant, les résidents ont l’interdiction de retourner à leur domicile pour une période de 5 jours.
À Kiamika
Pour ce qui est des résidents de la municipalité de Kiamika, en aval, ils n’ont pas à évacuer leur domicile pour l’instant, mais doivent s’y préparer. La Municipalité conseille aux riverains de la rivière Kiamika de regrouper leurs effets personnels prioritaires, comme des médicaments, vêtements et chargeurs de téléphone.
Kiamika disposerait d’un laps de temps suffisant pour évacuer les riverains au besoin.
Des écoles et des routes fermées
De son côté, le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a fermé de manière préventive les écoles Notre-Dame et Saint-François de Lac-des-Écorces, ainsi que l’école Henri-Bourassa de Chute-Saint-Philippe. Des parcours d’autobus longeant la rivière Kiamika ont été annulés.
À Chute-Saint-Philippe, les chemins, rues, montées à évacuer sont : Avenir, Barrage, Belges, Bellevue, Bienvenue, Cache, Chevreuils, Chute, Espoir, Lac-Pierre, Marquis, Panorama, Perdriere, Presqu’île, Progres, Quai, Riviere Kiamika, Terrasse painchaud, Val-des-Cèdres, Vieux-Pont, Voyageurs.
Pour Lac-des-Écorces, les voies à évacuer sont : 311 nord et 311 sud (fermées sud et nord entre la 117 et la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe), Allard, Boisés, Campagne, Chouinard, Collège, Coteau, Danis, Deschamps, Domaine, Dufresne, Église, Grande-Allée, Gravel, Île-du-Lafleur, Industrielle, Jarvis, Jolicoeur, Lac-aux-Barges, Lalonde, Léonard, Lilas, McGuire (fermée entre la 311 et 117, toutes directions), Meilleur, Mercier, Miron, Montagne Montée, Moulin, Noisetiers, Osier, Paradis, Parc, Patriote, Pierre-Neveu, Pins, Pisciculture, Plouffe, Plouffe nord, Plouffe ouest, Pont (entre 117 et la montée Allard, toutes directions), Quai, Quatre-Fourches (fermée entre la 311 et la 117, sud et nord), Rivière, Rivière Kiamika, Ruisseau, Saint-François, Saules et Sources.
Avec la collaboration de Ronald McGregor et Simon Dominé.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …