Le ministre Benoit Charrette visite la digue Morier
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, était en visite dans les Hautes-Laurentides le 11 décembre pour constater l’avancée des travaux de la digue Morier au barrage Kiamika.
C’est en matinée que le ministre du MELCCFP était en visite avec Chantale Jeannotte, députée de Labelle, afin de constater l’avancée des travaux de réparations auprès de la digue Morier.
Lors de la conférence de presse de l’après-midi du 11 décembre, ce dernier a noté qu’un grand nombre de travailleurs s’attèle à la tâche au niveau de la digue. « Tout ce qui est fait, c’est pour s’assurer de la sécurité de la population », a-t-il rappelé plus tard dans la journée en conférence de presse à la MRC d’Antoine-Labelle.
De l’eau évacuée en grande quantité
Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages pour le MELCCFP, mentionne que les travaux au pied de la digue avancent bien. Des puits de pompage ont été mis en place dans les derniers jours, alors que l’abaissement du niveau d’eau du réservoir Kiamika continue. Il ajoute que différents canaux de drainage ont été mis en place pour permettre d’abaisser le niveau de l’eau.
L’ingénieur rappelle néanmoins que les risques demeurent les mêmes et donc que les recommandations au niveau des évacuations préventives sont maintenues jusqu’au 17 décembre.
Pour ce qui est du coût des travaux, le ministre Charrette assure que des solutions devraient être mises en œuvre pour dédommager les municipalités. « La priorité c’est la stabilisation de l’ouvrage et la sécurité des gens. »
Voir plus de : Actualités
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …