Forum Socio-Économique d’Antoine-Labelle : l’intelligence territoriale en action
Le 28 février se tenait au Club de Golf de Nominingue, la 1re édition du Forum Socio-Économique d’Antoine-Labelle : l’intelligence territoriale en action. L’événement a réuni 75 participants en provenance des milieux gouvernemental (municipal, provincial et fédéral), communautaire, économique, de la santé et de l’éducation, depuis la grande région des Laurentides et des municipalités de la MRC ‘Antoine-Labelle.
Organisé avec par la Table intersectorielle en développement social (TIDS) d’Antoine-Labelle et la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL), grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce forum avait un objectif le thème du décloisonnement et du comment mieux travailler ensemble pour un meilleur développement social sur notre territoire de MRC.,
Le moment permettait aussi de « de tisser des liens privilégiés et durables avec les élus de la MRC afin de développer une vision commune en plus d’un sentiment de responsabilité collective et partagée vis-à-vis des enjeux reliés au développement de nos communautés », indique Francis Mayrand, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Hautes-Laurentides.
Les enjeux prioritaires
Les participants quittaient à la fin de la journée avec des constats, des réflexions et de nouvelles opportunités de collaborer à la mise en œuvre d’une politique de développement social pour notre territoire de MRC, autour d’enjeux prioritaires, mais non exclusifs, dont, souligne M. Mayrand : le logement, l’alimentation territoriale, la sécurité citoyenne et l’emploi.
« Enfin, pour donner suite à cet événement historique, les acteurs du monde politique, institutionnel, et de la société civile (organismes communautaires, entreprises privées, mobilisation citoyenne), s’attendent à déployer un langage commun, mais, surtout, s’entendre sur des principes directifs pour la mise en œuvre de mécanismes et d’actions concrètes dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie des citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle », conclut Francis Mayrand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Chantal Audet fière de sa profession de travailleuse sociale
La semaine du 23 mars marquait celle des T.S. (travailleuse sociale /travailleur social). La profession est encore aujourd’hui l’objet de …
Des constats fréquents en zone scolaire
Deux propriétaires de compagnie d’autobus, un chauffeur d’autobus, le maire de Mont-Laurier et une brigadière déplorent le non-respect des lois …
Quelques citoyens se prononcent sur le projet d’agrandissement
Les citoyens avaient l’occasion de s’exprimer le 11 mars en soirée à l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique …