Réduction des articles à usage unique sur le territoire de Mont-Laurier

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La Ville de Mont-Laurier annonce l’adoption officielle du règlement numéro 433 visant à encadrer la distribution des articles à usage unique sur son territoire.
Ce règlement s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte environnementale de la Ville et de favoriser des pratiques plus durables dans les milieux commerciaux.

Dans les semaines précédant l’adoption du règlement, la Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) et la Maison de l’entrepreneur, a tenu une rencontre d’information et d’échange avec les restaurateurs, traiteurs et commerçants offrant des repas prêts-à-manger. Cette initiative visait à les informer des nouvelles dispositions réglementaires et à répondre à leurs questions.

L’objectif de ce règlement est de réduire significativement la distribution de contenants, d’emballages et d’autres objets à usage unique, souvent responsables de pollution et difficilement recyclables. Il s’inscrit dans une série de mesures concrètes que la Ville souhaite mettre en œuvre pour protéger l’environnement et répondre aux préoccupations croissantes de la population en matière de gestion des matières résiduelles.

Afin de soutenir les commerçants dans l’application de ce règlement, la RIDL offre un accompagnement gratuit personnalisé en entreprise. Cet accompagnement a pour objectif de faciliter ce virage vert et à proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité de chaque entreprise tout en proposant des alternatives selon la nouvelle règlementation en vigueur.

Une période transitoire de 9 mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement est accordée afin de permettre aux commerçants de s’y conformer. La période transitoire se terminera donc le 1er février 2026 prochain.

Objets désormais interdits à compter de maintenant

  • Sacs d’emplettes en plastique (dégradables et non dégradables) – déjà en vigueur depuis 2023 par le biais du règlement numéro 409;
  • Ustensiles en plastique (dégradables et non dégradables);
  • Pailles en plastique (dégradables et non dégradables);
  • Bâtonnets à mélanger en plastique (dégradables et non dégradables);
  • Récipients alimentaires et couvercles faits de plastique de type #6 et #7 et tout plastique dit « dégradable »;
  • Des exceptions s’appliquent. La Ville invite les commerçants à consulter le règlement et les outils déployés dans le cadre de cette démarche en visitant le villemontlaurier.qc.ca, Services aux citoyens.

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Un CPE à Ferme-Neuve de 80 places verra le jour

L’infrastructure comprendra 9 locaux éducatifs, incluant deux groupes de poupons, cinq groupes multi-âges et deux groupes pour les enfants de 4 ans.
Photo gracieuseté – Nicolas Aubry/Ville de Mont-Laurier
Actualités

Travaux routiers à Mont-Laurier : Une série d’interventions sur le territoire