Commandité par Made in CA
Un matelas en mousse à mémoire de forme peut-il améliorer votre sommeil ?
Si vous cherchez à acheter un nouveau matelas pour améliorer votre sommeil, vous avez peut-être pensé à un matelas à mémoire de forme, mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit fait pour vous. Le choix d'un bon matelas est extrêmement important pour la qualité de votre sommeil. Il est donc important d'examiner tous les faits concernant les matelas à mémoire de forme.
Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement des matelas à mémoire de forme et examinons leurs avantages et inconvénients pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire de forme ?
La mousse à mémoire de forme a été conçue pour être utilisée dans les sièges d’avion de la NASA au milieu des années 1960. Elle est fabriquée à partir de viscoélastique, un matériau souple et très absorbant. La mousse réagit à la chaleur et à la pression, se moulant au corps et répartissant uniformément son poids. Lorsque la pression est supprimée, la mousse reprend sa forme initiale.
Comme ses propriétés rendent la mousse à mémoire de forme très confortable, elle est rapidement devenue un matériau populaire en dehors de la NASA, où elle a été utilisée, par exemple, comme rembourrage dans les chaussures et les casques et dans les coussins d’assise pour les personnes gravement handicapées afin de prévenir les escarres. Elle s’est ensuite répandue dans l’industrie du “sommeil” où elle est utilisée dans les matelas, les alèses et les oreillers de différentes profondeurs et densités.
Comment fonctionne un matelas en mousse à mémoire de forme ?
La plupart des matelas à mémoire de forme sont constitués de trois couches de mousse. La couche inférieure est en polyuréthane, ce qui donne au matelas une base ferme. Au milieu se trouve une couche de mousse de transition qui aide à soutenir la couche de mousse à mémoire de forme située sur le dessus.
Lorsque vous vous allongez sur un matelas à mémoire de forme, la couche supérieure réagit à la chaleur de votre corps et la mousse se moule autour de celui-ci. Cela signifie que la mousse soutient les lignes et les courbes naturelles du corps.
Quels sont les types de matelas à mémoire de forme ?
Il existe trois types of memory foam mattresses in Canada : les matelas traditionnels, les matelas à mémoire de forme à cellules ouvertes et les matelas à mémoire de forme avec gel.
Les matelas traditionnels en mousse de polyuréthane ont été les premiers matelas en mousse à mémoire de forme, mais de nombreuses personnes les trouvaient trop chauds dans les climats plus chauds car ils n’ont pas de réfrigérant naturel. Les matelas en mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes ont été développés en réponse à ce problème. Les cellules ouvertes de ces matelas permettent à l’air froid de circuler à travers la mousse à mémoire de forme, ce qui maintient le matelas plus frais.
Le troisième type de matelas à mémoire de forme est le matelas à dosettes de gel. Les gousses de gel de la couche supérieure apportent un soutien et une forme supplémentaires au matelas.
Quels sont les avantages des matelas en mousse à mémoire de forme ?
Comme la mousse à mémoire de forme se moule à votre corps, ils conviennent à la plupart des positions de sommeil. Ils sont conçus pour s’enfoncer juste ce qu’il faut pour soutenir votre corps, par exemple vos épaules, vos genoux et vos hanches lorsque vous dormez sur le côté.
Par rapport à d’autres types de matelas, les matelas en mousse à mémoire de forme présentent un transfert de mouvement très faible. Cela signifie que le matelas isole les mouvements lors des changements de position pendant le sommeil ou en sortant du lit, ce qui minimise les perturbations lorsque vous partagez le lit avec une autre personne.
La plupart des mousses à mémoire de forme sont hypoallergéniques et pauvres en toxines, elles sont donc sans danger pour tous, y compris pour les personnes souffrant d’allergies. Certains types de matelas à mémoire de forme peuvent également aider les personnes qui ont très chaud la nuit à être plus à l’aise, à condition de choisir un matelas avec des fibres et des gels de refroidissement qui aident à maintenir une température confortable pendant le sommeil.
Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent également être bénéfiques pour les personnes souffrant de maux de dos, car la mousse se moule pour soutenir le corps là où cela est nécessaire. Ils peuvent également aider les personnes âgées à mieux dormir car ils minimisent les mouvements supplémentaires. Cela pourrait réduire le nombre de réveils nocturnes.
Quels sont les inconvénients des matelas en mousse à mémoire de forme ?
La plupart des produits présentent des avantages et des inconvénients, et les matelas en mousse à mémoire de forme ne conviennent pas forcément à tout le monde. Selon le type de matelas en mousse, il peut devenir inconfortablement chaud pendant la nuit, surtout les types traditionnels. Si vous avez souvent chaud pendant la nuit mais que vous souhaitez acheter un matelas en mousse à mémoire de forme, vous devez vérifier qu’il est fabriqué avec des technologies de refroidissement.
Les matelas à mémoire de forme sont plus lourds que les matelas traditionnels, ce qui les rend plus difficiles à déplacer. Toutefois, ils ne sont pas aussi lourds que les matelas hybrides qui utilisent des ressorts et de la mousse.
De nombreuses personnes trouvent que les nouveaux matelas en mousse à mémoire de forme ont une odeur beaucoup plus forte que les matelas à ressorts. Cette odeur, appelée dégagement gazeux, est un sous-produit de la forte compression des couches de mousse pendant le transport. Elle est la plus forte au moment du déballage et finit par s’estomper. Le temps que cela prendra dépend du matelas. Aérer le matelas pendant au moins 24 heures avant de mettre les draps peut aider.
Comment choisir la bonne fermeté ?
La fermeté d’un matelas dépend de son ILD ou indentation load deflection. L’IDL est une mesure qui exprime la fermeté d’un matelas et fait référence à une équation mathématique utilisée pour calculer le poids que la mousse à mémoire de forme peut supporter avant de céder.
Un indice ILD élevé signifie un matelas plus ferme. Si vous aimez les matelas souples, essayez un matelas dont le score ILD est compris entre 1,5 et 2, tandis que ceux qui préfèrent les matelas plus fermes seront mieux lotis avec un score ILD compris entre 6 et 8.
Changer votre matelas fait-il vraiment une différence ?
La qualité de votre matelas peut avoir une grande influence sur la qualité de votre sommeil. Selon la Sleep Foundation, un bon matelas peut améliorer la qualité de votre sommeil jusqu’à 55 %. Si vous avez remarqué que vous dormez mieux dans d’autres lits que le vôtre, par exemple à l’hôtel, envisagez d’investir dans un nouveau matelas.
Conclusion
Bien que les matelas en mousse à mémoire de forme ne conviennent pas à tout le monde, ils peuvent constituer un excellent choix pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui ont besoin d’un matelas dont les mouvements supplémentaires sont minimisés. Avant d’opter pour un matelas, faites vos devoirs pour trouver le matelas qui vous convient. Vous pouvez parcourir une sélection de matelas en mousse à mémoire de forme. Vous devriez également essayer autant de matelas que possible avant d’acheter.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Les aînés de la MRC d’Antoine-Labelle sont invités aux discussions citoyennes
Le laboratoire vivant de recherche et d’innovation sociale MaillAGE, vieillir dans les Laurentides, tient des discussions citoyennes dans Antoine-Labelle, dont …
Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?
Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …