Hôpital de Rivière-Rouge : un projet outillant les personnes en situation de handicap
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) présente le programme APPROSH pour les clientèles vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou un trouble grave du comportement.
Il est basé sur des exercices rythmiques auprès des usagers afin de leur permettre de développer leurs capacités interrelationnelles et s’inscrit à l’intérieur de l’offre de services en DI-TSA. Ces services consistent à outiller les personnes en situation de handicap, en leur donnant des moyens pour réaliser, de façon plus satisfaisante, leurs habitudes de vie et ainsi contribuer à leur participation sociale.Ils visent à réduire les manifestations comportementales problématiques des participants et à améliorer significativement leur qualité de vie.
APPROSH est déployé à l’unité DI-TSA du 3e Nord et au Centre Activité Spécialisé et Intégration Sociale (CASIS) de Rivière-Rouge, pour près d’un an.
Ce projet, réalisé en partenariat avec la Gang à Rambrou, un organisme offrant des ateliers en arts de la scène et en arts visuels aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, vise l’implantation du programme APPROSH et la formation des intervenants du CISSSLAU, sous la direction de Jean Horvais, chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Information sur le programme: bit.ly/3n0MfWl.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …