À peine condamné, Roger Mattie de nouveau arrêté

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles C. Poirier

Roger Mattie, 38 ans de Mont-Laurier, venait tout juste d’être condamné pour avoir conduit un véhicule durant une interdiction lorsqu’il a été arrêté par les constables spéciaux du Palais de justice de Mont-Laurier pour une nouvelle infraction de même nature.
L’accusé avait été arrêté le 29 octobre 2021 pour un excès de vitesse. Après vérification, les policiers avaient constaté qu’il était sous une interdiction de conduire un véhicule. Il a été mis en état d’arrestation et des accusations ont été portées contre lui.

Le 5 décembre 2022 à 11h21, il a été reconnu coupable, condamné à une amende de 2 000 $ et à une nouvelle interdiction de conduire pour une période de 12 mois. En outre, son permis de conduire a été confisqué.

Le juge Bénard l’a averti qu’une nouvelle condamnation pour une infraction de même nature pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement.

Nouvelle accusation

À peine sorti du tribunal, Roger Mattie a quitté le palais de justice au volant de son véhicule à la vue d’un constable spécial au courant de son dossier.

Il est ensuite revenu au palais de justice, s’est rendu au bureau du greffe et a été mis en état d’arrestation à 11 h 45 pour conduite durant une interdiction, soit moins de 30 minutes après sa condamnation.

Il a été remis en liberté et de nouvelles accusations pourraient être portées contre lui.

Antécédents judiciaires et forte amende

Une recherche au registre public des dossiers judiciaires (le plumitif) nous apprend que l’individu a une cause pendante dans le district judiciaire de Beauharnois pour une infraction de même nature.

En plus de condamnations pour des délits de menaces, possession d’un bien criminellement obtenu, de fraude et de méfait, il a été reconnu coupable en vertu de la loi sur la taxe d’accise en lien avec la contrebande de cigarettes.

Le 14 novembre 2013, il avait été condamné à payer une amende de 272 000 $ et le 12 juillet 2022 à une peine d’emprisonnement de 10 mois avec sursis, à une probation de 2 ans et à 120 heures de travaux communautaires.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».
Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis