« Aînés d’exception » : Un recueil qui rend hommage à une centaine d’aînés bénévoles en Outaouais

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Juliette Pissard

À travers ce recueil de 146 pages, divisé par MRC, sous forme de témoignages avec photos à l’appui, la directrice générale adjointe de la TCARO souhaitait rendre hommage et remercier la centaine d’ainées des quatre MRC de l’Outaouais, qui a leur vie durant œuvré pour les autres en tant que bénévole.

« C’est un projet qui a duré deux ans. Ce sont des personnes très humbles qui ne cherchent pas la reconnaissance. On voulait vraiment les remercier pour ce qu’ils ont apporté à la communauté », indique la directrice Patricia Goujeon.

« Je voulais montrer que les ainés ne sont pas juste occupés à tricoter sur la terrasse », ajoute-t-elle en plaisantant.

Aider son prochain avec humilité

Sur place, de nombreux ainés de la MRC de Papineau étaient venus assister au lancement, sourire aux lèvres, avec une modestie touchante lorsque les applaudissements retentissaient à l’appel de leurs noms et à l’évocation de leurs belles actions, certains se demandant pourquoi ils figuraient dans ce livre.


Colette Fillon, 80 ans et une belle mèche bleue dans les cheveux, n’en revient pas de figurer dans le livre,
Photo Médialo-Juliette Pissard

Colette Fillon, 80 ans et une belle mèche bleue dans les cheveux, n’en revient pas de figurer dans le livre, pour elle le bénévolat ça va de soi, d’ailleurs elle continue toujours d’aider les autres. Même si comme elle le dit elle ne fait pas ça pour la reconnaissance, ça fait tout de même chaud au cœur d’être remerciée.

« Je ne m’attendais pas du tout à figurer dans ce recueil. Je me sens émotive. J’ai commencé à faire du bénévolat dans les écoles. J’ai fondé le club de l’Ange Gardien. À chaque endroit où j’ai vécu, j’ai toujours essayé d’aider. Je viens d’emménager à Thurso et je suis déjà inscrite au comité social », lance la dynamique octogénaire.

« Je remercie les gens qui sont capables de s’impliquer pour les autres, grâce à eux de belles initiatives prennent forme dans nos communautés. À l’âge que j’ai, je vais continuer à faire du bénévolat. Je donne et je ne demande qu’un sourire en retour »Colette Fillon

De son côté Nicole Gagné bénévole de 83 ans de Lac-Simon venue représenter sa sœur Huguette Gagné de 90 ans qui figure dans le recueil pour ces nombreuses années de bénévolat, s’exclame : « en comparaison de tous les autres moi j’ai l’impression de n’avoir rien fait » !

Cette dernière s’est pourtant toujours occupé « des gens » comme elle le dit. Pendant 13 ans, elle est venue en aide à une dame handicapée. « À la fin je n’allais plus la voir comme bénévole, mais en tant qu’amie. C’était une grande amie. », se souvient Mme Gagné. « C’est normal de faire ça pour moi. Il faut être utile, si l’on n’est pas utile sur terre ,autant s’en aller ». Désormais, elle s’occupe de sa sœur Huguette qui est en fin de vie.

 

 

Articles les plus consultés

Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».