Budget 2023 à Kiamika : légère hausse de la taxe foncière

  • Publié le 23 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La Municipalité de Kiamika a adopté son budget pour l’année 2023, avec une taxe foncière fixée à 0,81 $ du 100 $ d’évaluation.
En 2022, la taxe foncière était à 0,79 $ du 100 $ d’évaluation, c’est donc une légère hausse comparativement à l’année dernière. Pour ce qui est du budget, les revenus de la Municipalité pour 2023, ainsi que les dépenses, s’élèvent à 2 695 554 $.

En 2024, Kiamika tombera dans son nouveau rôle d’évaluation foncière. Le directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité, Marc-André Bergeron, s’attend à une hausse significative de la valeur des propriétés. « Il n’y a pas de chiffre officiel sorti, mais on s’attend à un 15-20 % d’augmentation des valeurs foncières en moyenne. »

Face à cette hausse potentielle, le directeur général explique que le conseil municipal n’a pas encore pris de décision pour l’année prochaine, mais il note qu’en 2021, il y avait eu une diminution de taxes pour éviter les surprises. Il ne peut toutefois dire si le même scénario sera mis de l’avant par la Municipalité.

Les propriétés riveraines populaires

Comme dans de nombreuses municipalités des Hautes-Laurentides, les propriétés en bordure de lacs ont été très populaires auprès des acheteurs. « Nous sommes une municipalité avec beaucoup de lacs. Les propriétés en bord de l’eau ont été assez prisées », mentionne le directeur général. Quant à la valeur de ces propriétés, il note qu’en 2024 « Beaucoup de propriétés en bord de lac, on va être impacté ».

La popularité de ces terrains coïncide avec l’arrivée de nouveaux arrivants dans la région et l’accès à Internet haute vitesse avec la Coopérative de télécommunications d’Antoine-Labelle (CTAL). « Avec Internet dans la région, les gens peuvent faire du travail à distance. C’est moins contraignant. Ils viennent profiter du beau coin et de la tranquillité, en fournissant le même travail que s’ils étaient en milieu urbain. » Marc-André Bergeron souligne aussi que des chalets ont été transformés en résidence permanente et qu’« On voit beaucoup de nouveaux visages, ainsi que des retours en région ».

Plan triennal d’immobilisations

Pour les trois prochaines années, Kiamika prévoit d’abord d’importants investissements dans ses chemins. Financés en partie par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), des travaux de pavage et de réfection sur le chemin du Lac François devraient être effectués en 2023, pour une valeur de 250 000 $. La Municipalité prévoit aussi du pavage sur le rang 6 en 2023 avec un montant de 45 000 $.

Alors que la Municipalité avait déjà effectué des travaux sur le chemin Chapleau et le chemin de la Lièvre au cours des dernières années, des travaux de réfection sont à prévoir sur ces chemins pour les trois prochaines années.

Les résidents de Kiamika peuvent aussi s’attendre à ce que des travaux de réfection soient effectués en 2023 sur le chemin du Lac Guérin (45 000 $) et sur le chemin du Lac Kar-Ha-Kon (35 000 $). Des travaux de gravelage seront aussi effectués en 2023 sur le chemin Poulin et le chemin Chapleau pour un montant de 150 000 $ chacun.

Outre les chemins, Kiamika souhaite installer un parc intergénérationnel dans le secteur du Lac-François. « Cette année on va aménager un site, pour faire une aire de jeu pour les jeunes, ainsi que des installations pour les ainés », précise Marc-André Bergeron. On y retrouvera, entre autres, des modules de jeux, un mur d’escalade, glissades et balançoire. Un montant de 50 000 $ sera investi en 2023; un autre 50 000 $ est prévu pour 2024.

Puisque la Municipalité a déménagé les bureaux de l’hôtel de ville au 25, rue Principale, l’ancienne salle du conseil, située au 3 chemin Valiquette, est libre. La Municipalité souhaite aménager dans cette salle un endroit pour faire de l’exercice. 25 000 $ seront utilisés à cet effet en 2023.

Des travaux auront également lieu au sentier du ruisseau du Diable, avec un montant de 20 000 $. La Municipalité veut notamment rafraîchir les panneaux éducatifs que l’on retrouve dans le sentier et redonner une beauté à la réplique des ponts couverts.

La construction d’un garage est aussi dans les plans de la Municipalité pour 2025, où elle prévoit investir 1 050 000 $, dont 65 % seront issus d’une subvention du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».