Des enjeux qui persistent selon la CSL

  • Publié le 4 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Suite à l’annonce de la députée Chantale Jeannotte et du ministre de la Santé Christian Dubé concernant le retour des services d’ophtalmologie à Mont-Laurier, la Coalition Santé Laurentides (CSL) tient à mettre les pendules à l’heure.
Bien que la CSL « se réjouit de l’annonce du ministre »  et affirme que le « travail des intervenants impliqués, notamment celui de la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, du Dr Luc Laurin et de la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier, mérite d’être salué », elle rappelle aussi que « des défis significatifs subsistent pour le système de santé dans la région des Laurentides.»

Dans son communiqué, la CSL explique attendre avec impatience une rencontre avec le ministre Dubé afin d’aborder plusieurs enjeux pressants, notamment la nécessité de connaître le plan d’action en santé pour les cinq prochaines années. Ce plan d’action concernerait entre autres les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier ainsi que les Centre multiservice de santé et de services sociaux (CMSSS) de Sainte-Agathe et de Rivière-Rouge.

« Bien que la reprise des services d’ophtalmologie à l’hôpital de Mont-Laurier soit une bonne nouvelle, il est essentiel d’adresser rapidement les autres enjeux pour garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous les citoyennes et citoyens », a affirmé Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

« La santé de notre communauté est primordiale. Une rencontre avec le ministre permettra de s’assurer que les besoins des Laurentides sont pris en compte dans les décisions à venir », a de son côté déclaré Marc L’Heureux, président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentides.

La CSL travaille actuellement à organiser une rencontre en octobre 2024 entre le ministre Dubé, la CSL et les six maires des villes abritant un hôpital sur le territoire laurentien.

À propos de la Coalition Santé Laurentides

La CSL regroupe des élus de 76 municipalités, des médecins, des institutions d’enseignement supérieur, des associations représentant les personnes âgées, gens d’affaires, des comités d’usagers et des organismes communautaires de la région des Laurentides afin d’agir comme porte-parole auprès des décideurs en ce qui concerne les besoins en matière de soin de santé et de services sociaux dans les Laurentides. Pour de plus amples informations, visitez le www.coalitionsantelaurentides.ca

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Actualités
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Photo gracieuseté – Hôpital de Mont-Laurier
Actualités
Santé

Cri du cœur d’une médecin à l’Hôpital de Mont-Laurier