Des nouvelles du ministère au sujet de la digue Morier

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a partagé le vendredi 20 septembre que des investigations géotechniques à l’aide de forages seront réalisées aux digues Morier et Kiamika-2 du 23 septembre au 25 octobre. Selon le MELCCFP, les analyses et les investigations réalisées à ce jour démontrent que la structure de la digue Morier est sécuritaire dans les conditions actuelles d’exploitation du réservoir Kiamika. Entre autres, la Direction générale des barrages poursuit la surveillance et le suivi du comportement de la digue Morier.

Les forages se dérouleront les lundis de 10 h à 17 h, du mardi au jeudi de 7 h à 17 h et les vendredis de 7 h à 15 h. Des travaux pourraient également se dérouler les fins de semaine.

Rappelons que la digue Morier a été construite en 1954. D’une hauteur de 15,55 mètres et d’une longueur de 678 mètres, elle possède une capacité de retenue de 382 000 000 m3. La digue Kiamika-2, quant à elle, a aussi été construite en 1954. D’une hauteur de 9,46 mètres et d’une longueur de 345 mètres, elle possède une capacité de retenue de 216 000 000 m³.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis