Évaluations foncières : quelles sont les orientations de la MRC Antoine-Labelle?

  • Publié le 11 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé publiquement dans son rapport et ses orientations, quelques informations sur ses orientations 2024 en matière d’évaluations foncières. La MRC entend procéder à la révision des rôles de 3 municipalités de Mont-Laurier, Lac-des-Écorces et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, ce qui représente 10 981 dossiers à réviser.

Dans le même élan, elle effectuera l’analyse et l’application de la méthode du coût, la méthode du revenu et la méthode de comparaison en plus d’implanter le logiciel Déclaration de travaux qui permettra d’augmenter l’efficacité dans le traitement des modifications mineures.

Elle doit poursuivre l’entente avec la MRC des Laurentides sur la formation d’un technicien du secteur non résidentiel et poursuivre la collaboration dans le IHV (Internet haute vitesse), au volet taxation et nouveaux développements.

À tout cela, en 2024, les employés de la MRC doivent conjuguer avec 2500 contrats à lire et modifier, 2900 changements mineurs aux dossiers et 7 300 visites de propriétés à voir.

L’an dernier, les données montrent 2800 contrats lus et modifiés au rôle, 5117 mises à jour de données de bâtiments, 249 analyses de demandes de révision et 48 valeurs ajoutées au rôle de 2e et 3e années.

Soulignons qu’en 2023, « la variation des valeurs pour ces rôles se situe entre 50 % et 80 %, le taux le plus élevé depuis les 30 dernières années », dit la MRCAL.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.