Automobilistes, respectez le corridor de sécurité, demande le ministère des Transports

  • Publié le 26 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Respectez-vous le corridor de sécurité ? Cette manœuvre obligatoire permet de protéger tous ceux qui immobilisent un véhicule sur le réseau routier, y compris le personnel du ministère des Transports et de la Mobilité qui en assure la surveillance en tout temps.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable profite du début de la saison estivale pour rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le corridor de sécurité. Certains employés qui œuvrent sur le réseau routier doivent immobiliser leur véhicule quand une intervention est nécessaire.

Lorsqu’un véhicule d’urgence, un véhicule muni d’une flèche jaune ou une dépanneuse sont immobilisés et que les signaux lumineux sont actionnés, il faut créer un corridor de sécurité. Pour ce faire, il suffit d’exécuter la manœuvre en ralentissant et en s’éloignant prudemment du véhicule. Cela permet de laisser un espace libre et sécuritaire entre le véhicule immobilisé et celui de l’usager de la route en circulation.

Saviez-vous que les usagers de la route qui ne se conforment pas à cette règle de conduite s’exposent à des amendes de 200 $ à 300 $, ainsi qu’à l’ajout de quatre points d’inaptitude à leur dossier ?

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo gracieuseté - SQ
Faits divers

Collision mortelle sur la route 117 à Lac-Saguay

Les deux occupants du véhicule ont été transportés en centre hospitalier, où leur décès a été constaté au cours de la nuit.
Actualités
Faits divers

Une toute nouvelle commission politique des MRC voit le jour