Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.
En plus d’être une mère, une sœur, une amie, Marie-Claude D’Aoust est également une « fille de trans », puisque son papa, Sophia, est une femme transgenre. Dans la pièce de théâtre intitulé <@Ri>Fille de trans<@$p>, Marie-Claude D’Aoust plonge dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père, offrant ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie.

« Je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre.

– Marie-Claude D’Aoust

Selon l’auteure, l’un des objectifs de cette pièce est de permettre aux gens qui ne sont pas confrontés directement à la transidentité d’observer les impacts que cela peut avoir sur l’entourage d’une personne qui choisit d’opter pour une transition. « Nombreux sont ceux qui ne feront jamais de transition. À travers mon récit, je montre à tous ce que ça fait si ça arrivait à votre enfant, un collège ou un parent. »

Cela fait maintenant 20 ans que le père de Marie-Claude est devenu une femme. Alors qu’elle vivait d’abord dans le déni, cette dernière a cheminé et a maintenant changé sa perception. « Je faisais partie des gens qui ne comprenaient pas et qui ne voulaient pas comprendre. J’amène les gens à travers mon cheminement, pour leur montrer qu’on peut tous avancer là-dedans. Nous avons une responsabilité sociale dans l’accueil de l’autre. »

L’écriture de la pièce

L’auteure explique qu’à l’origine, la pièce était censée être un récit. « Je discutais avec une amie qui me questionnait sur mon père, et elle disait que j’avais beaucoup d’informations sur les sujets que les autres ne savent pas. Je me suis assise et j’ai écrit mon histoire d’un seul coup. Ce n’était pas censé être une pièce, mais un récit autobiographique. Après avoir fait une lecture publique, il semblait juste d’adapter le tout sous forme théâtrale. »

Sur scène, Marie-Claude D’Aoust joue son propre rôle. Elle est seule sur scène, mais plusieurs personnages apparaissent sous forme d’ombres.

Représentation

La pièce sera présentée le mercredi 16 avril à 15h à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. Elle sera présentée devant 180 jeunes dans le cadre du Colloque science et culture du Centre collégial de Mont-Laurier.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté - Marili Clark
Culture
Éducation

Le Concours de L’Étranger : donner la parole aux jeunes pour mieux penser l’avenir

Devant le succès de cette édition, la Fondation prévoit une expansion ambitieuse pour 2026.