Gaétan Lafleur reçoit le prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

  • Publié le 24 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Le président du Club de motoneige l’Aiglon de Chute-Saint-Philippe, Gaétan Lafleur, a reçu le prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

C’est lors de la 14e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, qui s’est déroulée le 16 novembre dernier à Québec, que Gaétan Lafleur a reçu son prix. Parmi tous les bénévoles des Laurentides en matière de véhicules hors route, c’est lui qui l’a remporté.

Depuis 1973, Gaétan Lafleur participe au développement de la motoneige dans les Hautes-Laurentides, soit 50 ans de bénévolat. Ce dernier explique comment se déroule l’entretien des sentiers de motoneige. « Nous devons parfois nous lever dans la nuit et parcourir de nombreux kilomètres pour aller réparer des machines dans le froid hivernal. »

Toujours au niveau de l’entretien des sentiers, Gaétan Lafleur rappelle que ce n’est pas seulement un travail d’hiver. « Quand la saison est finie et que la neige fond, tu vérifies les sentiers, s’il y a des ponceaux à faire. L’été, on nettoie les sentiers. Parfois, il y a des branches qui tombent. »

On retrouve à travers la province de Québec plus de 33 000 km de sentier de motoneige. Le réseau de motoneige des Hautes-Laurentides est l’un des plus importants de la province. Le Club de motoneige l’Aiglon couvre un territoire immense, soit 340 km de sentier, de Chute-Saint-Philippe jusqu’à Parent.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Polyvalente Saint-Joseph : des parcours de persévérance et de passion

Derrière chaque diplôme obtenu se cache une histoire, parfois semée d’embûches, souvent marquée par des efforts titanesques, toujours nourrie de courage et d’espoir.