La SQ intervient au Pavillon à Mont-Laurier

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La Sûreté du Québec (SQ) est intervenue le 16 novembre au Pavillon (Polyvaente Saint-Joseph) de Mont-Laurier, ont confirmé en fin d’après-midi deux de ses porte-paroles, tout comme la direction du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) plus tard en soirée.
Le sergent Marc Tessier, agent d’information à la SQ, ainsi que Catherine Bernard, sergente porte-parole à la SQ, ont confirmé tous les deux qu’une opération policière avait eu lieu en après-midi dans un établissement scolaire de Mont-Laurier.

Vers 19 h, le CSSHL a publié sur la page Facebook de la Polyvalente Saint-Joseph un avis aux parents et à son personnel évoquant les mêmes informations transmises plus tôt dans l’après-midi à L’info par la SQ.

Devant Le Pavillon, plusieurs policiers et autopatrouilles, ainsi qu’une ambulance, étaient toujours visibles vers 16 h 30. Plusieurs personnes ayant des enfants scolarisés à la polyvalente ont également transmis la nouvelle à L’info.

Confinement barricadé préventif

La sergente Bernard explique que la SQ a reçu l’appel vers 15 h. Les policiers sont intervenus suite à des « propos préoccupants visant l’établissement scolaire ».

Un confinement barricadé préventif a été décidé rapidement par la direction de la Polyvalente Saint-Joseph, avec la collaboration du personnel et des policiers.

« Le personnel scolaire est intervenu rapidement pour assurer la sécurité de tous en collaboration avec les policiers. » – La direction du CSSHL

« Après vérification, ça s’est avéré négatif. Il n’y avait pas de menaces finalement, mais par mesure préventive, la direction de l’école a rapidement déclenché son plan de confinement pour assurer la sécurité du personnel et des élèves et pour permettre aux policiers d’effectuer des vérifications supplémentaires. Vers 15 h 40, le confinement a été levé. Les policiers ont procédé au déconfinement, classe par classe. »

Comme l’évoque le CSSHL dans son avis publié dans la soirée, « des ressources seront mises à la disposition des élèves et du personnel afin de les accompagner » demain.

« Si vous jugez que votre enfant a besoin de soutien rapidement, il est possible de contacter le 811 », mentionne la direction générale du CSSHL.

L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Actualités
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Photo gracieuseté – Hôpital de Mont-Laurier
Actualités
Santé

Cri du cœur d’une médecin à l’Hôpital de Mont-Laurier