L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande

  • Publié le 18 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à Rivière-Rouge, après d’importants travaux de rénovation totalisant plus de 1M$. Une belle façon de célébrer ses 40 ans et quelques poussières.

L’actuel bâtiment du 284, rue LAnnonciation Sud, demeure ouvert, mais les locaux, selon leur fonction, seront dispersés aussi en face, au 259, dans l’immeuble où se trouvaient les bureaux de la Ville et de la Sûreté du Québec (déménagée dans le nouvel hôtel de ville).

« Le rez-de-chaussée de l’édifice situé à ladresse civique 259 abrite maintenant une nouvelle cuisine bien aménagée, ainsi quune salle communautaire. Au 2e étage, on retrouve les bureaux des services de lABR, celui de la Régie du Service de Sécurité Incendie de la Vallée de la Rouge et de la députée, Chantale Jeannotte. Au 284, le bazar occupe tout le rez-de-chaussée. Lespace pour les vêtements a été considérablement agrandi et un espace pour les meubles a été ajouté. On a aussi installé un monte-personne. Au 2e étage, on trouve une salle pour les employés, un bureau administratif ainsi quune salle pour accueillir les plateaux de travail du Florès », explique en détail la directrice générale de l’ABR, Marlène Tanguay.

« Les travaux permettent de donner plus despace au bazar qui offre des vêtements et des articles à prix abordables, ajoute le président du conseil dadministration de lABR, Michel Laplante. Avec laugmentation du coût de la vie et les préoccupations environnementales, le bazar connaît un succès sans cesse croissant tout en répondant aux besoins dun grand nombre de personnes. La cuisine de la Popote roulante et la salle communautaire permettront de reprendre les dîners communautaires suspendus faute despace. »

Un rôle primordial sur la communauté

La directrice connaît la situation de la communauté et les besoins de celle-ci, et elle tient à le rappeler, d’autant plus que la position de l’ABR se colle dans le mieux-être de la population et particulièrement auprès des personnes vulnérables.

« LABR déploie ses services de la Popote roulante, du Dépannage alimentaire, des Paniers de Noël, de lAccompagnement aux transports médicaux et du Programme ParAînés, qui contribue au maintien à domicile des aînés, tout cela grâce au travail de dix-neuf employés permanents et de soixante-cinq bénévoles. Sans lABR, beaucoup de personnes isolées et démunies de la vallée de la Rouge ne pourraient avoir accès à des services de qualité essentiels à leur bien-être. »

Soulignons que l’ABR est aussi responsable de la gestion de trois écocentres situés à Rivière-Rouge, Sainte-Véronique et Nominingue.

:Les travaux de rénovation, amorcés en mars, ont été financés à même le Programme dimmobilisation en entrepreneuriat collectif dInvestissement Québec et du Fonds Régions et Ruralité de la MRC dAntoine-Labelle (MRCAL).

Pour de plus d’informations, joindre Marlène  Tanguay au 819 275-1241 poste 7, ou par courriel à directionabr@gmail.com .

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Actualités
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Photo gracieuseté – Hôpital de Mont-Laurier
Actualités
Santé

Cri du cœur d’une médecin à l’Hôpital de Mont-Laurier