L’APEHL désire restreindre la distribution de sacs en plastique

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Association de la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) a mis en place une boite de sacs réutilisables, à la disposition des clients, dans un commerce de Mont-Laurier, afin de réduire la distribution de sacs en plastique.
Alors que le projet a été proposé à quelques entreprises de Mont-Laurier, l’épicerie Tout Vert Tout Pur a décidé d’installer dans ses locaux une boite à sacs réutilisables, un projet de l’APEHL. C’est l’organisme Saint-Vincent-de-Paul qui amasse des sacs réutilisables et les distribue à l’APEHL afin qu’ils soient placés dans la boite.

À l’origine, le projet devait être installé dans une dizaine de commerces, mais selon Réal Richer, président de l’APEHL, le projet a été refusé dans certains commerces à cause de la pandémie, ces derniers soulignant qu’ils ne connaissaient pas l’origine des sacs et ne pouvaient donc pas en faire la distribution.

Selon Réal Richer, le projet fonctionne bien: « Le projet est utile et bien reçu des gens. Parfois, des clients oublient leurs sacs réutilisables ou se disent qu’ils achèteront seulement un article ou deux et finissent avec une dizaine d’articles. La boite à sacs réutilisables est à leur disposition. Si tous les commerces où nous avons proposé ce projet avaient accepté, il nous manquerait des sacs réutilisables pour combler la demande ». Il ajoute: « Nous nous occupons de remplir régulièrement le bac, idéalement avec des sacs de coton, mais aussi avec des sacs de nylon ».

Un autre objectif du projet était de permettre aux gens de déposer des sacs réutilisables dans la boite et ainsi de permettre de donner au suivant. Selon Réal Richer, ce côté du projet est moins bien réussi pour l’instant: « Souvent, les gens en prennent et les gardent pour eux, mais ce n’est pas grave, la Saint-Vincent-de-Paul nous fournit bien ». Il explique cependant que « parfois, les gens en apportent une dizaine et les installent eux même dans la boite ».

Puisque la Saint-Vincent-de-Paul amasse beaucoup de sacs pour ce projet, l’APEHL désire installer une seconde boite de sacs réutilisables dans un autre commerce de la ville.

Pétition pour restreindre la distribution de sacs en plastique

En 2020, l’APEHL a créé une pétition afin de réduire, voire interdire, la distribution de sacs en plastique dans les commerces. Cette pétition, qui a recueilli 880 signatures, avait été mise de côté lors de la pandémie. Elle a récemment été présentée à la Ville de Mont-Laurier, à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), ainsi qu’à la députée fédérale Marie-Hélène Gaudreau. Réal Richer espère que la distribution de cette pétition va « semer une graine qui, nous l’espérons, va germer ».

Selon Réal Richer, la municipalité de Prévost dans les Laurentides a déjà interdit la distribution de sacs en plastique. Effectivement, ce règlement a été adopté par la Ville de Prévost le 14 mai 2018.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».