Le granite de Guénette 2/2

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


La pierre de Guénette est devenue populaire pour la fabrication des pierres tombales pendant et après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il était difficile d’importer des granits rouges, surtout de Finlande. Les fabricants de pierres tombales de plusieurs régions du pays ont obtenu leur premier granit de Guénette pendant cette période et, le public ayant remarqué sa belle apparence, la demande n’a cessé de s’accroître.

La carrière de Brodie’s, la seule dans la région où l’extraction se pratique sur une grande échelle, comporte l’exploitation en flanc de pente et l’exploitation en fosse ouverte. Sa longueur en direction nord-sud dépasse 350 pieds et sa largeur atteint presque 300 pieds, tandis que l’exploitation en profondeur descend à plus de 100 pieds par rapport au point le plus élevé. Les autres carrières sont exploitées en flanc de pente.

L’extraction est assez difficile car on y rencontre beaucoup de nœuds et de multiples veinules de couleur. À mesure que l’extraction progresse, on constate qu’une pression considérable s’est exercée sur la roche et dans les gradins inférieurs de la carrière de Brodie’s il est de plus en plus difficile d’obtenir de gros blocs propres à la fabrication de cylindres. Cependant, la pierre a un sens distinct, parallèle aux feuillets, de sorte qu’on peut extraire des blocs de grandes et de moyennes dimensions par le simple procédé du forage et du coups de mine.

Vu l’absence d’énergie motrice bon marché dans la région, tous les chantiers doivent produire leur propre énergie. Autrefois on se servait beaucoup de la vapeur comme force motrice mais on se sert surtout aujourd’hui de moteurs diesels et, à un moindre degré, de moteurs à essence.

La pierre de cette région sert surtout à fabriquer des monuments. À cause de la finesse de son grain et de l’uniformité de sa texture, de la facilité avec laquelle elle se prête au plissage et aux sculptures délicates, et à cause des beaux contrastes que présentent les différents finis, elle convient admirablement à cet usage. C’est ainsi que la région de Guénette passe pour une des meilleures régions de granit rouge au pays.

Bien qu’elle soit un peu plus difficile à fendre en pavés et en pierres à bordure que certains autres granits trouvés dans la province, elle est bien en demande pour ces fins à cause de sa dureté insurpassée et de sa résistance à l’usure. Aussi, a-t-on expédié de très fortes quantités de pavés à Montréal et à des endroits en dehors de la province. En juin 1952, il y avait environ 200 000 de ces pierres ouvrées à la carrière.

La finesse de son grain, l’uniformité de sa texture, la facilité avec laquelle on peut la polir et l’absence de piqûres et de gerçures la rendent admirablement appropriée à la fabrication de cylindres presseurs en granit, et on a déjà fourni plusieurs centaines de cylindres fabriqués de ce granit à des papeteries au Canada.

Extrait de : G-F Carr. L’Industrie du granit au Canada, Ministère des Mines et des relevés techniques, division des mines, n. 852, pp 80 à 86.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.