Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance Essor (1996) lors d’une cérémonie tenue le 4 mars à Québec.

Parmi les projets récompensés, ceux issus de la région sont : Pas peur de mon ombre pour le Prix La culture à l’école du centre multiservice de Sainte-Thérèse – centre de services scolaire des Mille-Îles et MOIrionnettes pour le Prix Citoyenneté culturelle de l’école polyvalente Saint-Joseph du centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

Selon le bilan de l’événement acheminé aux médias, « MOIrionnettes est une démarche créatrice inspirée de l’artiste Noémi Bélanger pour créer une marionnette à l’image de soi, de manière abstraite ou concrète. Les élèves de l’école Polyvalente Saint-Joseph ont utilisé la technique de feutrage à l’aiguille pour façonner la tête et les membres de la marionnette et pour confectionner ses vêtements. Ensuite, seuls ou en équipe, ils ont donné vie à leur création par l’élaboration d’un scénarimage (suite de dessins) et la production d’une vidéo d’environ une minute. Le processus s’est terminé par la présentation des courts métrages et par l’exposition des marionnettes au Centre d’exposition de Mont-Laurier dans le cadre de l’événement PolyART. »

19 projets retenus

Précisons que ce sont 19 projets artistiques et culturels, tous issus de huit régions du Québec, qui ont été mis à l’honneur lors de cet événement. Par les prix de reconnaissance Essor, le gouvernement du Québec vise à mettre en valeur l’excellence et l’originalité des projets qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.

Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 2 000 $ à 10 000 $. Au total, une somme de 68 500 $ est remise en bourses.

Cette année, les prix sont remis en collaboration avec Télé-Québec.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Archives
Actualités
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».