Pelletée de terre officielle pour la construction du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 27 octobre, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé à la pelletée de terre officielle, afin de souligner le début des travaux de construction de son nouveau campus à Mont-Laurier.

L’événement s’est déroulé en compagnie de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, de Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte. Le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, était présent, en compagnie de Stéphane Lapointe, directeur du centre de l’UQAT à Mont-Laurier.

L’ouverture du pavillon est prévue pour janvier 2025. Même si la pelletée de terre officielle avait lieu le 27 octobre, la construction a commencé en juillet de cette année. À l’heure d’écrire ces lignes, la structure du pavillon de l’UQAT est bien visible.

Financement du pavillon

Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur proposait un financement de 9,5 M$ en 2019 pour la construction de ce nouveau pavillon, la somme a été revue à 13,7 M$, en raison de la hausse du marché. Au total, il s’agit d’un projet de 18,5 M$.

Toujours au sujet du financement, Daniel Bourdon a souligné le travail de la députée Chantale Jeannotte dans le dossier. « La députée est intervenue auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur pour avoir 5 M$ supplémentaires pour la construction de l’édifice. »

Des étudiants d’ici et d’ailleurs

Selon Stéphane Lapointe, c’est 650 étudiants qui sont inscrits au campus de l’UQAT de Mont-Laurier, alors que le Centre collégial de Mont-Laurier compte entre 275 et 300 étudiants. « Nous avons environ 200 étudiants à temps plein, alors que les autres étudient à temps partiel, surtout pour les étudiants en soins infirmiers. » Parmi ces 650 étudiants, 150 étudient 100 % à distance.

Pour Daniel Bourdon, avoir un pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier est une bonne nouvelle pour garder les jeunes en région, mais aussi pour en attirer d’autres. « Ce n’est pas que des jeunes de la région qui viennent étudier à l’université ici. On me disait qu’il y a deux ans, c’était presque la moitié des étudiants qui étaient originaires de l’extérieur de la MRC d’Antoine-Labelle. »

Un manque criant de locaux

Selon le bail de location de l’UQAT, 3 classes à l’intérieur du Centre collégial sont dédiées à l’UQAT. Pour combler le manque de locaux, Stéphane Lapointe mentionne que l’UQAT dispose de classes un peu partout dans la ville de Mont-Laurier, dans divers locaux, comme des salles de conférences d’hôtels.

Bâti sur deux étages avec un sous-sol, le nouveau pavillon devrait accueillir 7 classes, une quinzaine de bureaux et une salle de rassemblement. Les 3 classes utilisées par l’UQAT dans le Centre collégial seront remises à ce dernier.

De nouveaux programmes

La construction du pavillon va permettre à l’offre de programmes universitaires de se décupler à Mont-Laurier. Dès l’automne, Stéphane Lapointe mentionne qu’un nouveau programme sera offert, soit un programme en psychoéducation.

L’UQAT étudie la possibilité d’offrir d’autres programmes à Mont-Laurier, mais pour l’instant, seul le programme en psychoéducation est confirmé. Stéphane Lapointe mentionne que parmi les programmes qui seront peut-être offerts, on compte un programme en environnement, en culture autochtone et en arts, mais cela reste incertain.

D’autres développements à venir

Selon Vincent Rousson, l’UQAT souhaite investir davantage dans le campus de Mont-Laurier prochainement. Il mentionne que l’Université étudie actuellement la possibilité d’acheter d’autres terrains dans le secteur du Centre collégial de Mont-Laurier, afin de construire un 2e pavillon, qui serait dédié à la recherche.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.