Pour un vieillissement actif et inclusif dans nos communautés !

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
In Médias

L’appel de projets dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) pour l’année 2023-2024 est lancé depuis la mi-août.
Le projet provincial vise l’accroissement de la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et la concrétisation de la vision d’une société pour tous les âges dans un contexte de vieillissement de la population. 

Deux volets 

Le premier volet concerne le Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés. 

Les projets soumis dans le cadre de ce volet permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d’action favorables aux personnes aînées. 

Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA. 

Le deuxième volet est le Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés 

Les projets reçus dans le cadre de ce volet permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche d’un coordonnateur MADA sur une durée maximale de trois ans. 

Cette ressource joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l’adoption des meilleures pratiques favorisant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. 

Pour toute information sur le processus ou pour soumettre sa demande de candidature, les municipalités peuvent écrire à l’adresse suivante : mada@msss.gouv.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).