Pourquoi tous ces poissons morts au Grand lac Nominingue ?

  • Publié le 1 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une lectrice propriétaire d’un terrain au grand lac Nominingue jumelé à la Ville de Rivière-Rouge a vu des « milliers »  de poissons morts près de la frayère du secteur. Elle qui n’avait jamais observé ce phénomène, s’inquiète. Les photos transmises indiquent que ce sont des éperlans arc-en-ciel.

Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication auprès ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs a répondu à L’info.

« En 2021, plusieurs milliers d’éperlans arc-en-ciel ont aussi été retrouvés morts en cette même période de l’année. La situation 2024 semble être très apparentée à celle de 2021, et ce, étant donné qu’il s’agit encore une fois de la même espèce, d’individus de même taille et de poissons retrouvés à proximité des lieux de fraie de l’espèce. La mortalité de ces poissons est fréquemment observée après la période de frai puisqu’en se rassemblant pour la reproduction les poissons favorisent la propagation des maladies, comme des bactéries et des virus qui sont naturellement présents dans la population. De plus, la chaleur des derniers jours peut également avoir fait augmenter la vulnérabilité des poissons à la maladie. Cette situation est souvent constatée à cette période de l’année. »

Articles les plus consultés

Sur la photo, à gauche, le Dr Luc Laurin et à droite, le Dr Alexis Lanthier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Santé

Nouvelle clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier : un accès essentiel aux soins pour la région

Photo Médialo-Archives
Faits divers

L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).