RAP-HL : Une 11e édition du forum annuel

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

: Le 30 septembre, le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) avait invité la population de la région, ainsi que les associations de lacs et ses membres à participer à la 11e édition de son Forum annuel.
C’est une cinquantaine de participants, représentant 17 associations de lacs de la région, qui a participé au forum du RAP-HL.

Lors de l’événement, Daniel Piché, président de la Coalition pour une navigation responsable et durable, expliquait les amendements récemment adoptés par Transport Canada à la Loi sur la marine marchande concernant la protection des plans d’eau. De plus, Marie Lagrandeur, chargée de projets pour le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), réalisait une conférence portant sur le lien entre la bande riveraine et la santé des lacs et cours d’eau.

Notons aussi la présence de Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, qui a pris la parole au sujet de l’importance de la protection des plans d’eau des Hautes-Laurentides. La directrice générale du COBALI, Linda Fortier, était fière de cette collaboration avec le RAPH-HL. Sylvain Meunier, président du RAP-HL, a, pour sa part, remercié la présence des différents intervenants.

Le RAP-HL existe depuis 2006. Sa mission consiste à rassembler les organismes voués à la protection de l’eau de la MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, afin de faciliter les transferts d’information entre les divers intervenants du milieu, à promouvoir des projets en environnement et à représenter l’ensemble des Associations dans les différents dossiers à caractère régional.

Articles les plus consultés

Sur la photo, Normand Latreille, président et Benoît Bisaillon, trésorier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Environnement

Le lac des Îles sous surveillance : L’Association redouble d’efforts pour contrer le myriophylle à épis

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».