Raphaël Lajeunesse rejoint les Huskies dans le Maine

  • Publié le 20 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Originaire de Mont-Laurier, Raphaël Lajeunesse a connu une excellente saison chez les Lumberjacks de Hearst dans la ligue de hockey Junior en Ontario (NOJHL). Lors de la prochaine saison, il rejoindra les Huskies de l’Université de Southern Maine.
C’est vers ses 5 ans que Raphaël Lajeunesse a commencé à jouer au hockey à Mont-Laurier. À 15 ans, il a été recruté à Ulysse Académie, une école préparatoire pour pratiquer le hockey universitaire située près de Mascouche.

Au niveau Junior, Raphaël Lajeunesse a été recruté par l’équipe du Thunder de Twin City, dans l’état du Maine. Il a ensuite fait plusieurs équipes. Il mentionne notamment un passage à Smith Falls dans la Ligue centrale de hockey junior au Canada (CCHL). Il s’est finalement retrouvé à Hearst en Ontario, avec les Lumberjacks, dans la NOJHL, une ligue de hockey Junior A en Ontario, où il a joué pendant 2 ans.

Chez les Lumberjacks, le jeune hockeyeur a connu de belles années. Lors de la saison 2021-2022, l’équipe s’est classée en deuxième position de la NOJHL. L’équipe a aussi participé aux séries, où elle a atteint la finale. Comme dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les équipes s’affrontent à chaque tour, et doivent remporter 4 parties pour affronter une autre équipe, qui aura elle aussi gagné ses 4 parties. Les équipes peuvent disputer jusqu’à 7 parties par joute. Les Lumberjacks ont perdu en prolongation lors de la finale, à la 7e partie de la joute. Ce fut donc très serré.

Dans la NOJHL, Raphaël Lajeunesse a terminé la saison en se classant 6e marqueur de la ligue et il a aussi reçu le trophée Gilles Laperierre, remis au joueur s’étant le plus amélioré.

Maintenant âgé de 20 ans, Raphaël Lajeunesse a été recruté chez les Huskies de l’Université de Southern Maine, où il étudiera en criminologie.

« Je désire devenir un policier. Si je connais 4 belles années chez les Huskies et que je ne suis pas prêt à accrocher mes patins, il y a plusieurs opportunités que je pourrais saisir en Europe ou en Amérique de Nord. Je sais cependant que mon entraineur chez les Huskies a de bonnes connexions avec les équipes de hockey en Europe », explique Raphaël Lajeunesse.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Photo gracieuseté – Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain
Actualités
Politique

Un monument pour l’Auberge Presqu’île à Notre-Dame-de-Pontmain

Cette installation rend hommage à l’auberge qui fut, selon le maire Pierre Gagné, « l’âme du village ».