Retour du Festival gratuit Ski et Raquettes

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

Le 21 janvier prochain, l’accès sera gratuit au Festival Ski et Raquettes au Parc régional Montagne du Diable (PRMD) à Ferme-Neuve.
Cette journée « portes ouvertes » sera idéale pour les amateurs de sports d’hiver afin de profiter des kilomètres de sentiers du parc régional. Débutant dès 9 h, ce festival sera rempli d’activités, de randonnées et d’ateliers offerts gratuitement le temps d’une journée festive.

L’embarras du choix

Au programme, accès gratuit aux sentiers de raquettes (80 km), aux pistes de ski de fond classique et pas de patin (42 km) et aux sentiers de ski hors-piste et ski hok (56 km). Vous pouvez profiter de deux ateliers gratuits d’initiation au ski pas de patin (inscription requise, places limitées (à 11 h) et au ski de fond classique pour enfant (inscription requise, places limitées (à 10 h ou 13 h). Le PRMD offre aussi une randonnée de ski nordique, accompagnée ou libre (inscription requise, randonnée guidée – départ à 9 h 30). Vous pouvez aussi louer votre équipement sur place, mais il faut débourser.

Après une pause de deux ans, le festival reprend du service. Et selon Noémie Dagenais, coordonnatrice à l’administration et aux communications, « on peut comparer l’achalandage au festival des couleurs qui s’est tenu plus tôt à l’automne et qui avait mobilisé 600 personnes ».

Igloo et chocolat chaud

Si la température le permet, il sera également possible de fabriquer son propre igloo. Les participants pourront se réchauffer avec un chocolat chaud. À noter que les amateurs de plein air pourront prendre une navette pour se rendre à la tour d’observation située au sommet de la montagne, profiter d’un bar après-ski de 14 h 30 à 17 h 30 et déguster une bière de microbrasserie locale ou un hydromel de la région.

Plus d’infos au www.parcmontagnedudiable.com/festival-ski-raquettes.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Sports

La Classique internationale de canot de la Lièvre : une tradition bien vivante