Sainte-Agathe accueillera la Sélection canadienne du Mondial de fondue

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’événement, ouvert au grand public, débutera à 10 h. Pour les participants, c’est une opportunité en or : le gagnant aura la chance de représenter le Canada au Mondial de fondue en Suisse, qui se tiendra à Tartegnin, village situé entre Genève et Lausanne, du 14 au 16 novembre 2025. « La fondue est bien plus qu’un plat, c’est un moment de partage et de convivialité. Amener cet esprit ici au Canada et permettre à des talents d’ici de se mesurer sur la scène mondiale est une fierté pour nous », souligne Gérald Golay, propriétaire de SOS Fondue et co-organisateur de l’événement.

Une compétition qui prend de l’ampleur

L’histoire du Mondial de fondue remonte à 2017. En Suisse, il a lieu tous les deux ans. Gérald Golay raconte avec amusement la genèse de l’idée d’une sélection canadienne : « Je connais l’organisateur, qui est aussi le maire de Tartegnin, M. Stéphane Jayet, et je lui ai dit à la blague une fois, c’était juste avant la pandémie : « « Ton Mondial qui a lieu qu’en Suisse, ce n’est pas un Mondial, il n’y a que des Suisses qui participent. Tu sais, aux Olympiques, il y a plusieurs pays ». »

Une remarque qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Il m’a pris au mot et m’a dit : « Bon, ben écoute, on fait des sélections au Canada, et les vainqueurs viendront en Suisse pour la finale. » »

Ainsi, en 2023, une première édition s’est tenue au Québec, à Val-David, à Vallée-Bleue. La compétition se développe également à l’international avec des sélections au Brésil, au Luxembourg, en France et en Belgique. « C’est devenu, comme je l’avais dit, un véritable Mondial, et nous, après les sélections, on débarque là-bas avec nos chandails Canada. On se croirait aux Jeux olympiques ! » ajoute M. Golay.

Une occasion unique pour la région

L’initiative a été rapidement appuyée par la Chambre de commerce du Cœur des Laurentides (CCCL), qui y voit une opportunité de rayonnement pour la région. Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre, explique : « Nous avons été approchés à l’automne dernier et nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied cet événement. Cela cadre parfaitement avec l’héritage suisse de Sainte-Agathe-des-Monts, que l’on remarque dans l’architecture des chalets suisses. Saviez-vous que dans l’hôtel de ville, une mosaïque ancienne indique « Saint-Moritz » en hommage à cet héritage? »

Le programme de la journée sera riche : prestations musicales traditionnelles suisses, kiosques alimentaires et animations diverses. « L’objectif est d’en faire un événement grand public », affirme M. Girard-Duchaine. « On mise sur une ambiance festive et immersive, avec des caméras et écrans géants pour que tout le monde puisse suivre la compétition en direct. »

Une compétition relevée

Les règles de la compétition sont claires : « Le gruyère est obligatoire à hauteur de 50 %. Pour le reste, chacun peut exprimer sa créativité en ajoutant d’autres fromages et liquides, du cognac au whisky », explique M. Golay. Lui-même a atteint la finale suisse en 2023 avec une fondue Allianz composée à parts égales de Gruyère et de Fredo, un fromage québécois. « Une vraie fierté pour moi ! »

Le jury évaluera les fondues selon plusieurs critères : goût, texture, présentation et impression générale.

M. Girard-Duchaine lance un appel aux commerçants et aux habitants : « C’est une opportunité unique pour la région. Il faut bâtir sur cet événement et le faire grandir. Sainte-Agathe-des-Monts pourrait devenir une escale incontournable du Mondial de fondue. »

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.