Sensibilisation estivale : le COBALI fait le bilan

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a récemment effectué un retour sur les réalisations entreprises au cours de l’année.
Le COBALI souligne d’abord les présentations effectuées par l’organisme cet été auprès de différentes associations de lacs, lors de leurs assemblées générales. Les associations du lac des Îles, du lac O’Neil, du lac des Écorces, du lac Rochon, du lac François, du Grand et du Petit lac du Cerf ont bénéficié des présentations offertes par le COBALI, une initiative de sensibilisation pour comprendre les enjeux des lacs.

Le COBALI mentionne ensuite la parution des chroniques « On se tient EAU courant » dans les journaux locaux, encore dans l’optique de protéger les lacs et cours d’eau et d’en apprendre davantage sur différents enjeux. L’organisme note aussi que c’est une quinzaine de visites qui ont été effectuées dans les lacs locaux afin de détecter la présence d’espèces envahissantes.

Une nouveauté instaurée cette année par le COBALI consistait en la recherche de « sentinelles ». Il s’agit de propriétaires riverains indépendants qui effectuent des observations sur leur lac, afin de récolter des informations.

Le COBALI, c’est quoi?

Crée en 2003, le COBALI couvre une zone de gestion qui comprend l’intégralité des bassins versants de la Lièvre, qui débute au nord de la rivière du Lièvre, soit à partir du réservoir Mitchinamecus et du lac Némiscachingue, jusqu’à Gatineau au sud. À noter que le COBALI est aussi présent dans le bassin versant de la rivière Blanche, dans les environs de la municipalité de Mayo en Outaouais, ainsi que dans le bassin versant du ruisseau Pagé, près de Masson-Angers.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

Habygaelle Leclerc.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Polyvalente Saint-Joseph : des parcours de persévérance et de passion

Derrière chaque diplôme obtenu se cache une histoire, parfois semée d’embûches, souvent marquée par des efforts titanesques, toujours nourrie de courage et d’espoir.