Sûreté du Québec : l’opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire a lieu

  • Publié le 20 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

La Sûreté du Québec procède aujourd’hui, le 20 mars, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.
Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

D’ailleurs, une opération de cette envergure avait aussi été réalisée l’année dernière, le 20 juin 2023, en collaboration avec les mêmes partenaires que cette année.

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. Une analyse spécifique a aussi démontré que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité. Ce comportement sera donc ciblé dans l’opération d’aujourd’hui.

L’opération visera aussi à identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes, l’importance de certaines règles de courtoisie étant également une infraction dont le respect des espaces de stationnement pour les personnes handicapées.

Articles les plus consultés

Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Adobe Stock
Actualités
Santé

La tique à pattes noires progresse vers le nord du territoire

Avec la popularité des activités en plein air, la santé publique rappelle l’importance d’adopter des comportements préventifs.